Chaudière à granulés : quels avantages ?

Économies sur le long terme, du confort toute l'année, une revalorisation du logement... Découvrez les avantages d'opter pour une chaudière à granulés.

Des économies sur le long terme

La chaudière à granulés est une des solutions de chauffage les plus économiques sur le marché actuellement. Cela est dû, principalement, au prix de la matière première, le granulé. Il est, en effet, bas et stable avec 5,90 euros pour 100kWh. Pour la même quantité d’énergie, l’électricité est à 17,44 euros, le gaz naturel à 7,92 euros et le gaz propane à 14,36 euros . Bon à savoir : le prix de la tonne de granulés s'élève entre 200 euros et 360 euros. Son côté économique réside aussi dans son très bon rendement énergétique. Il peut atteindre jusqu’à 105% (entre 80% et 100% en moyenne).

Elle n’accentue pas l’effet de serre

Pour être écologique, un arbre coupé pour produire ces granulés devrait être compensé par la plante de plusieurs pousses d’arbres. C’est aujourd’hui bien loin d’être le cas et on se contente souvent de la plante d’une seule pousse. Mais même si cet engagement était respecté, une forêt existant depuis des milliers d’années renfermera toujours beaucoup plus de biodiversité qu’une forêt nouvellement créée. La déforestation provoque aussi un appauvrissement des terrains qui peuvent se révéler irréversibles.

La chaudière à granulés est en revanche beaucoup plus écologique que les solutions utilisant des énergies fossiles, puisqu’elle ne rejette aucune émission polluante. Néanmoins, pour assurer ce paramètre, il convient de se renseigner sur la provenance et la qualité de la matière première. Par exemple, si le bois est traité chimiquement, il risque de libérer des substances toxiques lors de la combustion.

Un coût élevé à l’achat

La chaudière à granulés, bien qu’économique sur le long terme, reste un investissement conséquent au départ : entre 10.000 euros et 15.000 euros à l’achat avec un prix d’installation qui peut atteindre les 4.000 euros. Le montant varie en fonction de la marque, de la puissance, du type de logement, des besoins énergétiques et du type de chargement (automatique ou manuel).

Si le budget n’est pas conséquent, privilégiez les chaudières à alimentation manuelle qui sont moins chères que les automatiques. Les aides de l'Etat permettent également de bénéficier de crédit d'impôt par exemple. Regardez les aides de l'ANAH et du gouvernement.

Besoin d’entretien

La durée de vie d’une chaudière à granulés (20 ans) est garantie par un entretien régulier et consciencieux. Il est préférable de l’effectuer tous les ans, avec l’aide d’un professionnel. Un contrat de maintenance auprès de l’installateur peut être souscrit pour 100 euros à 200 euros. Une chaudière à granulés est encombrante. Il est préférable de prévoir un espace (local, garage ou buanderie par exemple) spécialement dédié.