Inflation : 4 conseils pour passer de belles fêtes de fin d'année sans s'endetter

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de dépenses contraintes qui cette année risquent de peser plus lourd que d'habitude sur le budget des Français.

Face à l’inflation, nombreux sont les foyers qui devront revoir leurs choix de consommation. Mais en appliquant quelques principes tirés de l’analyse des modèles économiques des commerçants, il est également possible de consommer de façon mieux informée et plus efficace, pour passer de belles fêtes sans s’endetter.

Une période favorable aux commerçants

Comme la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année sont une de ces périodes favorables aux commerçants puisqu’elles induisent des dépenses contraintes. Face à la pression sociale et aux nombreuses sollicitations commerciales, les consommateurs peuvent en effet difficilement se dispenser de passer à la caisse. Du point de vue des marchands, cette période est une aubaine mais aussi une occasion de rivaliser d’ingéniosité pour attirer les acheteurs plus disposés que d’habitude à la dépense. Ce sont en effet les promotions et les produits d’appel qui vont permettre aux vendeurs de se distinguer les uns des autres. Mais les ventes étant en quelque sorte garanties, les efforts commerciaux restent limités. En partant de ce constat, 4 conseils peuvent permettre aux consommateurs de tirer leur épingle du jeu.

1. Anticiper les achats qui peuvent l’être

Les fêtes de Noël entraînent de nombreux effets de stock : les promotions les plus intéressantes sont rapidement épuisées et les produits les plus recherchés peuvent même voir leur prix grimper en flèche. Il est donc primordial d’anticiper autant que possible ces achats. Certaines catégories de produits peuvent ainsi être achetés lors de périodes plus favorables et conservées jusqu’aux jours de fête. La généralisation du Black Friday est à ce titre une très bonne nouvelle pour les consommateurs puisqu’elle leur permet notamment d’acheter des produits high-tech à des prix bien plus intéressants que les semaines suivantes.

 2. Rationaliser son budget

 Pendant la période des fêtes, les commerçants et les publicitaires font appel à des ressorts affectifs pour maximiser le nombre et le montant des achats de leurs publics cibles. Pour minimiser le risque de céder à l’impulsion, il est donc indispensable de rationaliser son budget. Pour ce faire, deux méthodes doivent être appliquées avec un minimum de rigueur : définir un budget maximal sans céder aux services de paiement différé et établir une liste d’achats précise sans se laisser guider par les offres en magasin. Cet exercice d’autodiscipline est plus facile à mettre en pratique pour certaines personnes que pour d’autres mais il peut être conçu comme un défi à relever. Cocher toutes les cases de sa liste en restant dans son budget peut être satisfaisant et constituer une occasion de se féliciter !

3. Envisager les alternatives au neuf

 Reconditionnement, réutilisation, occasion… Les alternatives aux produits neufs sont de plus en plus accessibles et désormais mieux acceptées. Bien qu’une barrière psychologique subsiste en matière de cadeaux, notamment chez les enfants, l’intérêt écologique et économique de ces options mérite d’être considéré, au moins en ce qui concerne les préparatifs. Pour certains types de produits dominés par une marque particulièrement coûteuse, il est également possible d’envisager des alternatives moins chères et souvent aussi durables et performantes.

4. Ne pas offrir pour offrir

 On le sait, c’est l’intention qui compte et non le cadeau. Alors pourquoi se ruiner si l’on ne cherche à offrir que par volonté d’offrir et de respecter la tradition ? Un présent symbolique ou un produit vertueux à bas coût remplira cette fonction sans peser sur votre budget.