VIDEO

Le fisc va prélever sans prévenir 2 000 euros à plus de 10 millions de Français

9,8 millions de foyers vont être prélevés par le fisc. Ils vont perdre en moyenne un peu plus de 2000 euros.

Parfois les impôts touchent au compte bancaire des ménages français sans crier gare. Souvent pour une mauvaise nouvelle, parfois pour une bonne surprise. En juillet par exemple, 16 millions de contribuables ont eu l'agréable surprise de recevoir un virement de la part du fisc. Ces personnes ont été remboursées en moyenne de 908 euros, car elles ont été trop prélevées au cours de l'année précédente.

En effet, depuis 2019, l'administration fiscale collecte l'impôt sur le revenu grâce au système du prélèvement à la source. En clair, le fisc ponctionne une petite somme, tous les mois, directement sur les salaires ou les pensions de retraite des contribuables. Après avoir reçu la déclaration de revenus des 40 millions de personnes qui devaient la remplir cette année, les services des impôts se sont rendu compte que certains contribuables avaient été trop prélevés à la source en 2023. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) leur a donc restitué le trop-perçu.

Cependant, d'autres contribuables n'ont pas eu cette bonne surprise. A l'inverse, ils vont même subir un coup dur dans les semaines à venir. 9,8 millions de foyers fiscaux vont devoir mettre la main à la poche et payer un solde d'impôt supplémentaire. Pour eux, le prélèvement à la source n'a pas suffi à régler la note. Il est important de noter qu'un foyer fiscal peut regrouper plusieurs contribuables, ce qui signifie que le nombre de personnes impactées est bien supérieur à 10 millions.

Les contribuables concernés sont principalement ceux dont les revenus ont augmenté entre 2022 et 2023, ceux qui ont vu leurs crédits ou réductions d'impôt diminuer, ainsi que les foyers ayant tardé à déclarer un changement de situation familiale réduisant leur nombre de parts fiscales.

Les calculs de l'administration fiscale révèlent que le montant total d'impôt restant dû pour ces ménages dépasse les 20 milliards d'euros, soit un reliquat moyen de 2 127 euros par foyer concerné. Ce montant est légèrement inférieur à celui de l'année dernière, qui atteignait 2 259 euros par ménage. Cette baisse s'explique notamment par l'augmentation du barème progressif de l'impôt sur le revenu, décidée en réponse à la hausse de l'inflation en 2022 et 2023.

Les modalités de paiement du reliquat d'impôt dépendent du montant dû. Pour les foyers devant moins de 300 euros au fisc, un prélèvement unique sera effectué par la DGFIP le 26 septembre 2024. En revanche, les contribuables dont le solde est supérieur à 300 euros seront prélevés en quatre fois, entre septembre et décembre. Les prélèvements auront lieu les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

Les contribuables concernés par un supplément d'impôt devront donc scruter attentivement leur boîte aux lettres ou leur espace particulier sur le site des impôts dans les semaines à venir. Ainsi, ils verront la somme dont ils doivent s'acquitter et pourront anticiper cette dépense importante, qui intervient après les vacances d'été.