Beaucoup de jeunes peuvent toucher 200 euros mais il faut les demander rapidement

Beaucoup de jeunes peuvent toucher 200 euros mais il faut les demander rapidement Un seul formulaire permet de toucher un chèque de 200 euros pour partir en vacances.

Il suffit de le demander pour le recevoir. Un chèque d'un montant de 200 euros est accessible à des millions de jeunes en France. Puisque la plupart des jeunes ne connaissent pas l'existence de cette aide, les parents et les grands-parents ont tout intérêt à leur rappeler d'aller la réclamer. La somme pourra s'avérer très utile dans les semaines à venir puisqu'elle sert à financer un séjour de vacances, pour cet été par exemple. Deux dispositifs existent.

Sur l'ensemble du territoire national, le programme "Départ 18-25" propose ce coup de pouce financier aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans (à la date du départ en vacances). Pour obtenir ce chèque de 200 euros, il faut compléter un formulaire en ligne, présenter une pièce d'identité, prévoir un voyage d'au moins 3 jours, et fournir un document attestant d'une réservation d'hébergement touristique dans un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse. Autre condition, il faut que les 200 euros obtenus représentent au maximum 75% du coût de l'hébergement pour le séjour réservé. De plus, le bénéficiaire doit avoir un reste à charge d'au moins 50 euros à régler pour la location de son hébergement.

Pour être éligible au programme "Départ 18-25" le revenu fiscal de référence du bénéficiaire ne doit pas excéder 17 280 euros annuels. Par ailleurs, les candidats doivent appartenir à l'une des catégories suivantes : apprentis, alternants, jeunes en contrat de professionnalisation, bénéficiaires d'un contrat aidé, volontaires en service civique, élèves d'une école de la deuxième chance, ou encore étudiants boursiers sur critères sociaux. Les jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) peuvent également prétendre à cette subvention.

En parallèle, certaines villes proposent également des aides pour permettre aux jeunes de partir en vacances. C'est le cas de la ville de Paris et de son plan "Paris jeunes vacances". Avec ce dispositif la capitale offre 200 euros à toutes les personnes âgées de 16 à 30 ans, sans condition de revenus. Seul impératif : il faut remplir le formulaire de demande avant le 2 juin. Passé ce délai, le guichet de réception des demandes sera fermé.

Là encore, en complétant le formulaire, les demandeurs doivent présenter une pièce d'identité, partir en voyage au moins 3 jours, et donner un justificatif de réservation d'un hôtel, d'une auberge de jeunesse ou d'un camping. Les Airbnb sont donc exclus du dispositif.

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la capitale examine ensuite les candidatures et transmet aux mairies d'arrondissement la liste des personnes devant recevoir le chèque. Une fois la demande validée, les bénéficiaires ont trois mois pour récupérer leur aide de 200 euros auprès de la Régie Générale de Paris.

Avec cet argent, les jeunes peuvent partir en vacances en France ou dans n'importe quel pays de l'Union européenne. Les destinations à l'internationale ne donnent pas droit à cette aide.