Youtube et Beats Electronics s'attaquent à Deezer et Spotify

Youtube et Beats Electronics s'attaquent à Deezer et Spotify La filiale de Google lancera cette année un service de musique en streaming par abonnement tandis que Beats veut s'essayer à la curation musicale.

Youtube va lancer une offre concurrente à celles d'acteurs comme Deezer et Spotify, selon CNN Money. Pour Google, qui propose déjà un service en cloud baptisé Google Music et concurrent à l'offre d'Amazon, ce nouveau service par abonnement doit lui permettra de capitaliser sur la marque de sa filiale Youtube. L'intérêt de Google pour ce marché est d'ailleurs si important que selon le Wall Street Journal, les équipes Android développent également leur propre service concurrent de Spotify et négocient les licences avec les ayants droits indépendamment des négociations réalisées par les équipes Youtube.

Selon les informations dévoilées par CNN, le service en cours de développement chez Youtube serait basé sur le modèle freemium, avec du contenu gratuit financé par la publicité et des services supplémentaires accessibles moyennant rétribution. Un business model qui sera donc identique à celui des acteurs déjà installés sur ce marché. Reste à savoir si Google n'arrive pas trop tard... La firme peut toutefois surprendre en proposant des tarifs attractifs comme elle a déjà pu le faire avec Google Drive face à Dropbox (lire l'article "Google Drive, le Dropbox killer est officiellement lancé", du 25/04/12).

L'actionnaire de Deezer au capital de Beats Electronics

Le marché de la musique en ligne par abonnement va également devoir faire de la place à Beats Electronics, société fondée par Dr Dre et Jimmy Iovine. La société spécialisée dans la conception de casques a racheté MOG l'été dernier et vient de lever 60 millions de dollars, selon The Verge. Cette opération lui permettra de créer une nouvelle société en 2013, pour séparer l'entité en charge du développement de son offre concurrente de Spotify répondant au nom de code "Daisy". Un service qui sera toutefois davantage positionné sur la curation musicale. Cette opération a, notamment, été réalisée grâce à l'apport d'Access Industries qui n'est autre que la holding du fondateur de Warner Music, Len Blavatnik, également actionnaire de Deezer depuis octobre 2012 (lire l'article "Deezer confirme avoir levé 100 millions d'euros", du 10/10/12).