Pour Fleur Pellerin, "Dailymotion ne doit pas rester franco-français"

Pour Fleur Pellerin, "Dailymotion ne doit pas rester franco-français" Dans une interview accordée au JDD, la ministre de l'Economie numérique revient sur l'échec du rachat de Dailymotion par Yahoo et critique la méthode d'Arnaud Montebourg.

Elle s'était faite discrète depuis le début de la polémique sur le rachat de Dailymotion par Yahoo et le blocage du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Fleur Pellerin a fini par s'exprimer dans une interview au Journal du Dimanche. 

"Dailymotion ne doit pas rester un groupe franco-français, ce serait une impasse économique et industrielle", assure la ministre de l'Economie numérique. Les pépites françaises "ont du mal à grossir", admet-t-elle. "Il faut les aider. Si cela passe par un tour de table avec des fonds de la Silicon Valley aux côtés d'Orange comme acteur de référence, cela ne me pose aucun problème. Le marché américain est gigantesque, prescripteur de tendances et incontournable quand on veut devenir un acteur de référence international."

Si Fleur Pellerin assure que "l'État était légitime à faire connaître sa position dans le dossier, parce qu'il est l'actionnaire de référence d'Orange" et s'accorde avec Arnaud Montebourg pour dire que "l'accord avec Yahoo n'était pas suffisamment équilibré", elle n'hésite pas à critiquer les méthodes du ministre du Redressement productif. Son opposition au géant américain "aurait dû rester dans le secret des négociations commerciales", tacle la ministre. Avant de tempérer, en soulignant que "99% du temps, cela fonctionne bien" à Bercy. "Et le pour cent du temps restant, il y a des dossiers comme celui de Dailymotion", conclut-t-elle.