Facebook dépasse les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires au 3e trimestre

Facebook dépasse les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires au 3e trimestre Le mobile représente presque la moitié des revenus sur la période. Le nombre d'utilisateurs continue de croître.

Facebook vient de publier un chiffre d'affaires de 2,02 milliards de dollars au troisième trimestre 2013, en progression de 60 %, pour un bénéfice net de 425 millions de dollars. Un belle performance en matière de rentabilité lorsque l'on sait qu'un an plus tôt, la perte s'élevait à 59 millions de dollars, pour la même période.

Ce n'est désormais plus une surprise, le mobile continue d'être le principal levier de croissance de Facebook, représentant désormais 49 % des revenus publicitaires du réseau social (contre 41 % au deuxième trimestre), soit environ 880 millions de dollars, sous l'effet de l'arrivée de nouveaux utilisateurs sur smartphone et tablette. Ils étaient d'ailleurs 1,19 milliard d'utilisateurs actifs fin septembre, contre 1,15 milliard fin juin. Preuve que les investisseurs ont repris confiance dans le business model de Facebook, son cours de bourse a doublé ces trois derniers mois. Reste que Facebook va devoir continuer à croître, sans pour autant trop accentuer une pression publicitaire jugée déjà trop forte par ses utilisateurs. La vidéo apparaît à ce titre comme le format à même de tirer les CPM vers le haut et rivaliser avec la télévision.