MTV n'a pas grand chose à craindre des YouTube Music Awards

MTV n'a pas grand chose à craindre des YouTube Music Awards La première cérémonie de remise de prix diffusée en live sur Internet a beaucoup fait parler d'elle, mais n'a pas vraiment suscité l'enthousiasme des internautes.

La cérémonie des YouTube Music Awards, première remise de prix diffusée en live sur Internet, devait, au même titre que le lancement de la série "House of Cards" par Netflix, consacrer un tournant dans l'histoire des médias. Il s'agissait, expliquait  YouTube dans une note de blog, de récompenser les vidéos "les plus regardées, partagées et aimées au cours de l'année écoulée". Et ce dans 6 catégories : meilleure vidéo de l'année, meilleur artiste de l'année, meilleure reprise de vidéo par un fan, phénomène YouTube, meilleur nouvel artiste et innovation de l'année. Et Youtube d'innover en diffusant le tournage de clips en live (Eminem, Lady Gaga, Arcade Fire, Avicii...), proposant même aux internautes de voter pour décider de la suite du scénario de l'un d'entre eux.

Diffusée en live sur Youtube, la cérémonie, qui a duré 1h30, a reçu un accueil mitigé. Certains se sont émus des nombreuses coupures qui ont pu émailler la retransmission en direct. En dépit des efforts de créativité déployés, la plateforme n'a pas échappé aux critiques qui accompagnent habituellement ce genre de cérémonies, certains fustigeant le manque de ligne directrice et des passages ennuyeux. Plus inquiétant, l'évènement n'a pas réussi à attirer les foules. Exception faite d'Eminem, les prestations des autres artistes atteignent difficilement les 500 000 vues. Même Lady Gaga, qui a profité de l'évènement pour dévoiler son titre "Dope", a à peine dépassé ce seuil...