Face à l'inflation, les Français prennent leur destin en main !
Dans un contexte d'inflation croissante, les Français se sont résolus à trouver des solutions par eux-même en lançant leurs propres projets.
Pour faire face aux enjeux économiques et au constat que les politiques ne peuvent pas répondre à toutes leurs attentes, les Français investissent de nouvelles voies, cherchent des solutions innovantes et lancent leurs propres initiatives.
La confiance se niche dans les cercles de proximité
La confiance est une valeur fondamentale et les Français l'ont bien compris. Ils accordent une importance particulière à leurs cercles de proximité, que ce soit la famille ou leur voisinage. Selon une enquête récente du Cevipof pour Sciences-Po, 70% des Français font confiance à leurs voisins, et ce chiffre monte même à 92% pour la famille. Ces relations de confiance sont aujourd'hui plus précieuses que jamais car sont les moteurs du lien social. En misant sur les liens proches, les Français trouvent un soutien solide pour faire face aux défis économiques que représentent notamment la baisse de leur pouvoir d’achat.
Des solutions locales et collaboratives pour contrer l'inflation
Face à la hausse des prix, les Français recherchent des alternatives locales et collaboratives. Ils privilégient les échanges de services et les initiatives de proximité pour consommer moins cher, arrondir leurs fins de mois ou générer des revenus complémentaires. Cette approche, qui gagne en popularité, présente de nombreux avantages. Non seulement elle permet de renforcer les liens sociaux, mais elle favorise également l'économie locale. Les demandeurs de services bénéficient de tarifs attractifs, tandis que les prestataires trouvent de nouvelles opportunités d'emploi. C'est un véritable écosystème économique gagnant-gagnant.
L'entrepreneuriat, c’est miser sur soi
Dans ce contexte, de plus en plus de Français choisissent de devenir leurs propres patrons en se lançant dans l'entrepreneuriat. En 2022, on recensait 2,5 millions d'autoentrepreneurs en France (source : URSSAF). Des chiffres encore en augmentation qui montrent que les Français ont un désir d'entreprendre et une volonté de concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur.
Faire le choix de l’entrepreneuriat et devenir son propre patron, c’est aussi mettre à profit ses compétences dans le but de générer des revenus et faire face aux dépenses croissantes. Les Français ont compris qu'ils peuvent compter sur eux-mêmes et sur leurs cercles de proximité pour trouver des solutions efficaces. L'intelligence collective, la collaboration et l'entrepreneuriat sont des voies pertinentes pour préserver leur pouvoir d'achat et réaliser leurs aspirations. En misant sur eux-mêmes, les Français se positionnent comme acteurs de leur propre destin et contribuent aussi au dynamisme de notre société. Il est temps de valoriser ces initiatives et de soutenir ceux qui ont choisi de faire confiance en leurs propres capacités pour surmonter les défis économiques et sociaux qui se présentent à nous.
Ensemble, en misant sur nous-mêmes, nous pouvons créer un avenir plus prospère et résilient.