L'Europe facilite et encadre l'usage du mobile en avion
Pour accompagner le développement de l'usage des mobiles en avion, la Commission européenne a adopté, lundi 7 avril 2008, deux textes visant à encadrer et à harmoniser cette pratique d'un point de vue technique et juridique. "Les services de télécommunication paneuropéens, tels que la téléphonie mobile à bord, ont besoin d'une réglementation centralisée pour fonctionner dans l'ensemble de l'Europe ; c'est le but des mesures que la Commission a prise aujourd'hui. Une décision réglementaire unique pour tout l'espace aérien européen était nécessaire pour que ce nouveau service puisse voir le jour", a expliqué Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable des télécommunications dans un communiqué.
Le premier de ces textes est une recommandation dont l'objectif est d'obtenir une reconnaissance mutuelle par les différents pays européens des licences obtenues par les compagnies européennes afin de permettre une continuité du service, sans procédure additionnelle, quel que soit le pays survolé.
Le second texte vise pour sa part à harmoniser les paramètres techniques des équipements embarqués. Afin de ne pas affecter la sécurité des vols et de ne pas entraver le fonctionnement normal des réseaux mobiles terrestres, les téléphones mobiles des passagers seront reliés à une mini station embarquée dans l'avion qui servira de relais pour transmettre les signaux par satellite au sol.
En revanche, ces deux textes ne précisent pas pour l'instant quelles seront les modalités de facturation de ce service. Les prix seront déterminés par les fournisseurs de services (les opérateurs), mais la Commission se réserve le droit d'examiner le niveau et la transparence des tarifs pratiqués.
A ce jour ce service est testé depuis décembre 2007 par Air France via un partenariat avec OnAir, une filiale de Airbus, mais aussi depuis mars 2008 par la compagnie Emirates, grâce à la technologie de AeroMobile, une joint venture entre le norvégien Telenor et ARINC.