L'Acsel se rebaptise et multiplie les projets pour 2009

Son nouveau président Pierre Kosciusko-Morizet veut repositionner l'Acsel par rapport à la Fevad. Rebaptisée Association de l'économie numérique elle crée 5 commissions et prévoit des missions d'études à l'étranger.

A l'issue d'un an de réflexion de son comité stratégique, l'Acsel est devenue hier l'Association de l'économie numérique. Son nouveau président, Pierre Kosciusko-Morizet (PDG de PriceMinister) a insisté sur le positionnement élargi de l'association, qui selon lui a vocation à regrouper tous les métiers de l'e-commerce et non les seuls sites marchands.

"Il y avait une rivalité historique entre l'Acsel et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), mais elle est absurde : nous voulons tous développer l'e-commerce, explique-t-il. La Fevad est un syndicat de e-commerçants, avec un rôle de lobby. Nous nous positionnons de façon plus transversale et sommes ouverts à tous." Raison pour laquelle l'Acsel a souhaité faire évoluer son baromètre e-commerce en baromètre de l'économie numérique, regroupant des indicateurs plus larges.

"A l'avenir, il y aura de moins en moins de choses faites en double avec la Fevad", ajoute-t-il. Afin de permettre une meilleure organisation des diverses associations professionnelles du secteur, l'Acsel souhaite d'ailleurs que soit créé un comité de suivi afin de coordonner les actions des différentes associations du secteur.

Pierre Kosciusko-Morizet a par ailleurs présenté le programme de réflexion de l'Acsel sur les sujets clés de l'économie numérique, qui sera organisé en cinq commissions. La commission e-marketing réfléchira aux enjeux du web et au relationnel des marques. La commission e-business s'intéressera aux TPE et PME, au BtoB (places de marché et dématérialisation des échanges) ainsi qu'à la logistique et à la distribution. La commission identités travaillera sur la gestion des identités numériques. La commission réseaux et services se penchera sur l'évolution du service clients en ligne et sur le nomadisme numérique. La commission services financiers s'intéressera au courage et au paiement. Enfin, des groupes de travail supplémentaires chercheront pour leur part à aider les entreprises françaises à s'exporter en Europe.

L'Acsel prévoit en outre un certain nombre d'initiatives pour l'année 2009, à commencer par la publication d'un livre blanc sur le commerce numérique. L'association va de plus créer les "Acsel numériques", prix distinguant les responsables de l'univers de l'e-commerce auteurs d'une action ou d'une innovation significative. "Ces prix seront axés sur les hommes et les femmes beaucoup plus que sur les sociétés", précise Pierre Kosciusko-Morizet.

L'association poursuit par ailleurs l'organisation de ses missions d'études. La prochaine aura pour objet la publicité et les médias sur la côte est des Etats-Unis. Les suivantes s'intéresseront à la mobilité en Finlande et au e-commerce au Royaume-Uni. L'Acsel prévoit enfin d'organiser un rendez-vous régulier alliant networking et retours d'expérience sur un sujet.