Luca Ascani (GoAdv) Quoi qu'il arrive, nous obtiendrons le contrôle total de LeGuide.com

GoAdv lance une OPA sur LeGuide.com. Pour son PDG, cette offre vise à internationaliser le comparateur français et à créer des synergies avec ses réseaux Excite et Better Deals.

JDN. En lançant une OPA sur LeGuide.com, quel est votre projet ? (Lire La régie au clic GoAdv veut s'offrir Leguide.com, du 18/02/2009) 

 

Luca Ascani. La réunion de GoAdv - qui regroupe Excite et Better Deals - et de LeGuide.com - qui possède aussi le comparateur Dooyoo - créerait un groupe unique en Europe. Ce sont quatre produits médias différents, qui aident l'internaute à trouver ce qu'il cherche. Or sur un modèle similaire à LeGuide.com, nous travaillons non au CPM mais à la performance. Ce rapprochement a donc beaucoup de sens. De plus, nous sommes dans une phase de concentration du marché. Cette acquisition nous fera donc dépasser une taille critique qu'il est important d'avoir en temps de crise, en particulier quand on fonctionne à la performance.

En outre, LeGuide.com étant plus présent par exemple sur le high-tech et les produits culturels, l'acquisition donnera aussi plus d'équilibre à notre chiffre d'affaires, aujourd'hui réalisé à 40 % dans le voyage et à 30 % dans la finance. Enfin, un certain nombre de synergies sont évidentes : nos domaines se complètent, nous pourrons donc promouvoir LeGuide.com sur nos autres sites et inversement.

Pourquoi dites-vous, malgré ce que semble en penser LeGuide.com, que cette offre est amicale ? (Lire Leguide.com juge hostile l'offre de Go Adv et la refuse, du 19/02/2009)

Nous avons la capacité d'internationaliser LeGuide.com et Dooyoo, qui pour l'instant sont très forts en France pour le premier et en Allemagne pour le second. Notre chiffre d'affaires est parfaitement réparti : nous en réalisons environ 20 % dans chaque pays d'Europe où nous sommes présents. Le chiffre d'affaires de LeGuide.com et Dooyoo se répartit à 60 % en France, à 35 % en Allemagne et à 5 % dans le reste de l'Europe. Notre rapprochement rendra leur société encore plus internationale. Au total, nous nous approcherions de 30 millions de visiteurs uniques en Europe.

Nous imaginons un développement comparable à celui d'Excite, que nous avons racheté en 2007. A l'époque, les sites du réseau enregistraient 5 millions de visiteurs uniques, principalement en Italie et au Royaume-Uni. Aujourd'hui, ils attirent 14 millions de visiteurs uniques bien répartis en Europe. Au premier semestre 2008, le chiffre d'affaires d'Excite s'élevait à 4,9 millions d'euros, contre 3,9 millions pour toute l'année 2007.

C'est la raison pour laquelle notre approche est amicale : nous avons beaucoup à apporter à LeGuide.com et à Dooyoo. D'ailleurs, nous voulons maintenir Corinne Lejbowicz au poste de directeur général. Elle est un très bon manager qui fait du très bon boulot.

Votre offre équivaut à 15,19 euros par action par rapport aux 14 euros du dernier cours de clôture. N'est-ce pas une prime trop faible pour convaincre les actionnaires ?

En une journée en décembre, nous avons racheté 6 % de LeGuide.com et les actionnaires ont vendu sans savoir à qui. Cette fois-ci, ils connaissent notre projet, donc nous sommes confiants. De plus, depuis ce jour-là, le titre a gagné 35 %. Nous considérons que la vraie prime est celle-ci.

D'autre part, le capital de LeGuide est complètement éclaté, entre des petits actionnaires et des fonds d'investissement. Il n'y a pas d'actionnaire de contrôle. A mon sens, ils ont déjà un excellent manager, il leur faut maintenant aussi un entrepreneur : c'est la bonne combinaison. Or avec 11,8 % du capital et 10,8 % des droits de vote, nous sommes déjà le premier actionnaire. Et nous sommes déterminés à continuer de monter dans le capital. A moins d'une contre-offre, si à l'occasion de cette OPA nous prenons 30 % supplémentaires, nous détiendrons 42 % du capital et aurons quand même le contrôle total de la société. Si nous en obtenons 100 %, tant mieux. Le choix est entre les mains des actionnaires.

 
GoAdv et LeGuide.com en chiffres
  GoAdv LeGuide.com
Source : JDN
Chiffre d'affaires 2008 37,9 millions d'euros 18 millions d'euros
Croissance 2008 + 88 % + 43,5 %
Effectifs fin 2008 110 personnes 100 personnes
Date de création 2004 1998
Principaux actionnaires Co-fondateurs 78 %, Truffle Ventures 16 % Actionnaires institutionnels 48,4 %, GoAdv 11,8 %, Fondateurs et dirigeants 8,6 % , Business angels 5,2 %, Salariés 2,3 %