Yohan Ruso (eBay France) "eBay change de modèle économique"

Pour les 10 ans d'eBay France, son DG annonce la suppression des frais d'insertion, la diminution des commissions, la sortie d'une application Android et le lancement de l'opération "L'Appart eBay". Entre autres.

JDN. Les 10 ans d'eBay.fr sont pour vous l'occasion de faire un bilan : qui est eBay aujourd'hui, quelle est sa vocation ?

Yohan Ruso. Notre visage a changé. Plus de la moitié des transactions passées sur eBay.fr se font désormais à prix fixe, pour un quart d'enchères et un quart de petites annonces. Mais notre stratégie reste la même, elle s'est même recentrée avec la revente de Skype : connecter acheteurs et vendeurs. Pour préparer les dix prochaines années d'eBay.fr, nous mettons en place une stratégie en quatre axes. Elle est d'ailleurs la même dans les autres pays où eBay est présent.

"Nous retirons tous les freins qui existaient pour les professionnels souhaitant vendre sur eBay"

Quels sont ces grands chantiers ?

Tout d'abord, nous allons continuer à enrichir l'offre disponible sur la plate-forme en parallèle du développement de la vente à prix fixe. Aujourd'hui, eBay est encore trop associé à certaines catégories de produits. Nous voulons devenir la référence de l'achat en ligne.

Par ailleurs, nous allons améliorer et simplifier encore l'expérience utilisateur. Cela se traduira de multiples façons. Ainsi, nous avons déjà consacré des milliers d'heures de développement à améliorer le moteur de recherche du site. Autre exemple : dans la rubrique mode de la partie petites annonces, nous assemblons les articles en silhouettes, afin de permettre une expérience plus visuelle et plus intuitive.

Et en matière d'investissements ?

Nous avons déjà annoncé des investissements massifs en France, de 17 millions d'euros au second semestre. Ils seront consacré d'une part à des opérations spéciales organisées pour la communauté eBay à l'occasion des 10 ans, d'autre part à des investissements dans le développement informatique de la plate-forme et enfin à des investissements marketing et publicitaires sur Internet.

"Nous annonçons l'ouverture de boutiques de marque pour les groupes Beaumanoir et Lafuma"

Le quatrième axe de notre stratégie sera de continuer à développer la confiance en eBay. Elle se situe en effet à la base de notre écosystème. Ainsi, Paypal sécurise 100 % des transactions réalisées sur eBay.fr, prenant en charge jusqu'à une robe commandée en noir et reçue en rouge. Les consommateurs ne sont pas encore conscients de ce rôle de Paypal. Nous allons changer cela. Toujours dans cette optique de confiance accrue, le système de notation va également être amélioré.

eBay France profite de ses 10 ans pour faire plusieurs grandes annonces...

Certaines concernent les vendeurs professionnels, d'autres le grand public. Pour commencer, les vendeurs pro seront au centre de notre attention, car ce sont eux qui trouvent les produits commercialisés sur eBay.fr. Nous voulons donc les fidéliser. Raison pour laquelle nous allons développer de nouveaux outils à leur intention. Au cours de la première quinzaine d'octobre sera lancé un outil d'analyse des annonces, qui ne se contentera pas d'indiquer le nombre de ventes mais apportera une visibilité totale sur le nombre d'affichages, par produit ou encore par mot clé recherché. Aucune plate-forme ne fournit cet indicateur, qui constitue une information absolument stratégique pour le vendeur. Nous ouvrons tout le CRM au professionnel, qui va pouvoir calculer son taux de transformation. Cet outil, intelligent, lui donnera aussi des conseils.

Faites-vous aussi évoluer les frais d'insertion ?

Le changement est plus large que cela. Le 1er octobre, nous changeons de modèle économique. Nous retirons tous les freins qui existaient pour les professionnels souhaitant vendre sur eBay. Les frais d'insertion, de quelques centimes, reviennent chers aux professionnels qui souhaitent mettre en ligne tout leur inventaire. Nous les supprimons donc pour les vendeurs pro. Nous revoyons également notre grille tarifaire pour la rendre plus compétitive. Par exemple, la commission prélevée sur le prix de vente final dans la catégorie high-tech va baisser de 40 %. Quant aux abonnements permettant de disposer d'une boutique sur eBay, qui existaient dans trois tarifs, ils sont tous ramenés au tarif le plus bas.

"Notre application Android sera disponible avant la fin 2010"

Que préparez-vous vis-à-vis des acheteurs ?

Nous allons fournir un effort particulier sur la mode - qui sera notre catégorie phare en 2011 - et sur le high-tech. Sur les 10 dernières années, 33 millions d'articles de mode et 23 millions de produits high-tech ont été vendus sur eBay.fr. Nous allons accélérer l'essor de notre programme "boutiques de marque" en développant notre toute nouvelle équipe commerciale. Nous avons déjà convaincu Dell, Micromania, Game ou encore les cafés Melitta. Aujourd'hui, nous annonçons la signature du groupe Beaumanoir pour ses marques Morgan et Cache-Cache et du groupe Lafuma pour ses marques Lafuma et Oxbow.

Quels sont vos projets sur le mobile ?

Notre application Android sera disponible avant la fin de l'année. Nous travaillons aussi avec Microsoft autour d'une application dédiée à Windows 7 mais nous n'en avons pas encore fixé la date de lancement. Notre objectif est de couvrir un maximum de terminaux. Vous le savez, nous avons une stratégie m-commerce extensive. Elle englobe d'ailleurs aussi bien les portables que l'iPad et la télévision connectée, puisque Yahoo Connected TV et Philips ont déjà intégré eBay.

En quoi consiste l'opération "L'Appart eBay", que vous lancez aujourd'hui ?

Il s'agit d'une opération de communication visant à montrer de façon très explicite l'immense sélection de produits disponible sur eBay.fr. Le concept est construit autour d'un appartement, vide, dans le quartier de Montorgueil, à Paris. Du 4 au 24 octobre, des couples pourront postuler. Nous en retiendrons un, qui entrera dans l'appartement le 12 novembre. Il aura alors 10 semaines - et un budget alloué par eBay - pour meubler l'appartement et s'acheter une garde-robe, en faisant ses achats exclusivement sur eBay.

Nous avons dressé une liste de 80 objets indispensables à avoir dans un appartement, du lit au verre à dent. Après la troisième semaine, des défis hebdomadaires seront organisés, sur le mode "trois jours pour organiser une soirée raclette". Si le couple gagne, il pourra rester dans l'appartement pendant un an. S'il perd, il conservera tout de même les achats réalisés. Un dispositif de communication 360° est prévu. Pendant toute l'opération, le couple tiendra un blog. Nous ferons également beaucoup d'e-marketing et de l'affichage dans le métro parisien. Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec la chaîne télévisée NRJ 12, qui nous aidera sur la phase de recrutement, un programme de deux minutes sera diffusé chaque semaine pour faire le point sur l'aventure.

Diplômé de l'ESCP-EAP, Yohan Ruso commence sa carrière en tant qu'analyste chez J.P. Morgan en septembre 1999. En mai 2000, il co-fonde LeBonKado, agence de dotation spécialisée dans les chèques cadeaux qu'il revend au groupe Accor en avril 2003. Il devient alors directeur du développement d'Accentiv'-Accor Services. En 2006, il rejoint Shopping.com, comparateurs de prix et guide shopping du groupe eBay, au poste de directeur commercial puis, en 2008, de directeur général. Nommé mi-juillet 2009 à la tête du business development d'eBay France, il en prend la direction générale en octobre de la même année, à 31 ans.