Les revenus de Craigslist estimés à 100 millions de dollars
AIM Group estime à plus de 100 millions de dollars les revenus 2009 du site de petites annonces gratuites. Très discret sur ses résultats, Craigslist prétend toujours ne pas rechercher de bénéfices.
Le site de petites annonces gratuites Craigslist devrait enregistrer un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars cette année (72 millions d'euros), d'après une étude de AIM Group, ce qui représenterait un bond de 23 % par rapport à 2008 et, bien sûr, une progression colossale par rapport aux 9 millions de dollars de 2004 (6,5 millions d'euros). Pour établir ces estimations, AIM Group compte le nombre d'annonces payantes publiées en un mois puis extrapole un chiffre annuel. A titre de comparaison, les petites annonces dans les journaux papiers ont connu aux Etats-Unis un déclin de 29 % en 2008, la pire chute de leur histoire selon la Newspaper Association of America.
Toujours d'après AIM, plus de 80 % des revenus du site proviennent des offres d'emploi, les annonces immobilières à New York constituant la majeure partie des 20 % restants. Ses marchés les plus lucratifs seraient New York, qui pourrait rapporter 17,7 millions de dollars en 2009 (12,7 millions d'euros), et San Francisco (14,4 millions de dollars, soit 10,3 millions d'euros).
Craigslist, qui emploie 30 salariés, dont les capitaux sont privés et qui ne publie jamais son chiffre d'affaires, n'a pas souhaité commenter cette étude. Elle tendrait cependant à contredire Craig Newmark, le fondateur du site, et Jim Buckmaster, son PDG, qui ont toujours déclaré que leur société ne cherchait pas à faire de bénéfices. A noter qu'eBay, qui détient 24 % de Craigslist, a attaqué sa filiale l'an dernier pour des questions de gouvernance. Le procès débutera à la fin du mois de juin. (Lire l'article Pourquoi eBay attaque Craigslist, du 02/05/2008.)