Vers un partenariat entre eBay et Alibaba ?


La plate-forme BtoB chinoise souhaite promouvoir les produits de ses clients auprès des marchands présents sur eBay. Elle prépare un logiciel de recommandation de produits que l'Américain doit encore accepter.

Le directeur général de la plate-forme chinoise d'e-commerce BtoB Alibaba, David Wei, a annoncé le 10 septembre travailler à une nouvelle stratégie destinée à promouvoir dans le monde entier les produits de ses clients grossistes auprès d'e-commerçants tels que ceux présents sur eBay. Alibaba estime en effet que 90 % des vendeurs professionnels d'eBay s'approvisionnent grâce au Web.

Le groupe chinois est d'ailleurs en train d'intégrer Vendio et Auctiva, deux sociétés californiennes rachetées cet été qui développent des outils permettant aux marchands d'améliorer leurs ventes sur eBay. Les deux start-up conçoivent actuellement pour Alibaba un service permettant de déterminer quels produits sont les plus susceptibles d'intéresser les marchands, en fonction de leur historique de ventes, afin de les leur recommander sur la nouvelle plate-forme de vente en gros d'Alibaba, AliExpress (lire l'article Le chinois Alibaba poursuit ses emplettes aux Etats-Unis, du 25/08/2010).

eBay n'a pas encore donné son accord sur l'utilisation de ces logiciels sur sa marketplace, mais David Wei assure que ses relations avec Alibaba, auparavant très concurrentielles en Chine, pourraient évoluer en un partenariat plus direct. Une annonce intervenant peu après que le patron d'eBay, John Donahoe, est apparu aux côtés du président d'Alibaba, Jack Ma, lors de la conférence annuelle du groupe chinois. Les deux hommes avaient déclaré vouloir travailler ensemble.