Le chinois Alibaba poursuit ses emplettes aux Etats-Unis


Après une première acquisition en juin, le géant chinois de l'e-commerce rachète Auctiva, un service de gestion de ventes sur eBay. Il devrait permettre à Alibaba de se renforcer auprès des vendeurs américains de la plate-forme.

Deuxième acquisition américaine pour Alibaba. Après Vendio en juin dernier, le géant chinois de l'e-commerce BtoB et BtoC a annoncé le rachat d'Auctiva, un service en ligne permettant aux marchands de gérer leurs ventes sur la plate-forme d'enchères eBay. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Comme Vendio, Auctiva propose une série d'outils permettant aux marchands d'améliorer leurs ventes sur eBay. Selon Alibaba, Auctiva aurait permis à ses clients de générer 5 milliards de dollars de ventes au cours de l'année dernière, contre 2 milliards pour Vendio. Les deux services continueront à opérer leurs activités séparément d'Alibaba.

En mettant la main sur ces deux start-up, Alibaba s'offre ainsi un portefeuille de 250 000 vendeurs auxquels proposer ses propres services BtoB. Alibaba estime en effet que 90 % des vendeurs professionnels d'eBay s'approvisionnent grâce au Web. En connectant avec Auctiva et Vendio son site de mise en relation entre fournisseurs et vendeurs, AliExpress, le groupe chinois espère générer davantage de ventes pour son million et demi de fournisseurs.

Les rachats de Vendio et d'Auctiva s'intègrent dans une politique d'investissement du groupe chinois aux Etats-Unis, dotée d'une enveloppe de 100 millions de dollars. Interrogé par le "Financial Times", le directeur général d'Alibaba, David Wei, a estimé que ses deux acquisitions américaines lui laissent encore de quoi faire d'autres emplettes aux Etats-Unis.