Carlyle devient l'actionnaire majoritaire de Companeo


La place de marché BtoB fait entrer le fonds Carlyle comme actionnaire majoritaire, afin d'accélérer sa croissance à l'international.

Les actionnaires de Companeo ont conclu un accord avec le fonds d'investissement américain Carlyle, qui deviendra l'actionnaire majoritaire du groupe aux côtés des dirigeants fondateurs, indique "CFNews". Ces derniers conserveront une participation très significative du capital. Les actionnaires historiques du groupe, SGPA et Alven Capital, gardent quant à eux une participation minoritaire. Les détails de l'opération n'ont pas été précisés, mais la transaction valoriserait Companeo à plus de 50 millions d'euros.

Créé en 2001 par Jean-Paul Guisset, le créateur du catalogue de fournitures de bureau JPG (revendu en 1997 au groupe PPR) et Laurent Horwitz, ancien directeur des achats chez JPG (lire l'article Le créateur de JPG lance la plate-forme Companeo, du 11/01/2001), Companeo propose aux PME de passer des appels d'offres auprès de 4 000 fournisseurs agréés sur une gamme de 150 biens et services. Companeo devrait réaliser cette année près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Selon "CFNews", elle devrait dégager un résultat d'exploitation de 3 millions d'euros, ce que l'entreprise ne confirme pas, précisant seulement qu'elle est bénéficiaire.

Cette opération doit permettre à l'entreprise de poursuivre son internationalisation, "qui conditionne (sa) croissance à long terme", explique Laurent Horwitz, l'actuel président de Companeo dans un communiqué. Déjà actif en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, Companeo compte en effet sur les ressources et l'expertise de son nouvel actionnaire américain pour "accélérer (son) développement de manière organique ou par acquisition".