Une entreprise réclame 4 milliards de dollars à eBay


Une petite entreprise du Connecticut réclame 3,8 milliards de dollars à eBay pour vol et violation de brevets concernant le système de paiements électroniques de Paypal.

3,8 milliards de dollars : c'est le montant des dommages et intérêts réclamés par une petite entreprise du Connecticut, XPRT Ventures à eBay pour vol et violation de brevets concernant le service de paiement sécurisé du site d'enchères, Paypal. Dans une plainte déposée auprès d'une cour fédérale du Delaware, XPRT accuse le groupe américain d'avoir violé six de ses brevets. D'autres sites affiliés de Paypal comme Bill Me Later, Shopping.com et StubHub, sont également visés par cette plainte.

XPRT affirme qu'eBay aurait eu accès en 2003 de manière confidentielle accès à ses brevets et s'en serait inspiré pour mettre en place son système de paiement pour créer Paypal. XPRT n'hésite pas à parler de vol, puisque les deux entreprises étaient à l'époque en contact pour négocier l'exploitation de ces brevets à eBay.

L'entreprise du Connecticut précise que la même année, le site d'enchères a effectué une demande de brevet concernant une "méthode d'automatisation de paiements", sans signaler au bureau fédéral chargé de l'enregistrement des brevets qu'il avait connaissance de ceux précédemment déposés par XPRT. Au total, quatre demandes de brevets de la part d'eBay auraient été rejetées à cause de l'antériorité de ceux d'XPRT, déposés en 2001.

XPRT demande un minimum de 3,8 milliards de dommages, mais eBay pourrait être condamné à une somme pouvant atteindre pas moins de 11,4 milliards si le comportement délibérément malveillant d'eBay était reconnu par la justice, selon "The Register". En 2009, l'activité de paiement en ligne d'eBay représentait un tiers de son chiffre d'affaires, soit 2,8 milliards de dollars.