Allibaba boucle un tour de table de 1,6 milliard de dollars

Allibaba boucle un tour de table de 1,6 milliard de dollars Le groupe chinois d'e-commerce reçoit les investissements de Silver Lake Partners et de DST. La nécessité d'une IPO s'éloigne.

Alibaba a levé 1,6 milliard de dollars, notamment auprès de Silver Lake Partners et du Russe DST, annonce le "Wall Street Journal". Ce tour de table intègre également des investissements de Yunfeng Capital, dont Jack Ma, patron d'Alibaba, est cofondateur, ainsi que le fonds singapourien Temasek Holdings. Jack Ma avait déclaré il y a quelques mois réfléchir à une introduction en bourse, mais cette opération fournit vraisemblablement au groupe d'e-commerce une bonne partie des liquidités qu'il recherchait.

Alibaba opère le plus gros site marchand de Chine, Taobao Mall et sa place de marché Taobao Marketplace, ainsi que la plate-forme d'e-commerce BtoB Alibaba.com, déjà cotée à Hong-Kong. D'après les sources du "Wall Street Journal", Silver Lake investirait 300 millions de dollars et Temasek entre 300 et 400 millions. Cette opération porterait la valorisation d'Alibaba aux alentours de 32 milliards de dollars et la part qu'en possède Yahoo à 13 milliards.