Un lobby se crée pour défendre les intérêts des sites marchands en Europe

Un lobby se crée pour défendre les intérêts des sites marchands en Europe L'association européenne E-commerce Europe est entrée dans sa phase opérationnelle

Un site Web en ligne à l'adresse Ecommerce-europe.eu, un comité exécutif et des premiers adhérents... L'association E-commerce Europe, créée à l'initiative des fédérations professionnelles de sept pays européens, est désormais opérationnelle. Basée à Bruxelles, elle va "représenter les intérêts du e-commerce auprès des institutions européennes et accompagner le développement du secteur en Europe". Son comité exécutif est composé d'Annette Falberg, déléguée générale de la Fédération professionnelle du e-commerce danois (FDIH), de Wijnand Jongen, délégué général de la Fédération néerlandaise du e-commerce, et de Marc Lolivier, délégué général de la Fédération française du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).


Trois sujets seront au cœur des travaux de l'association européenne dans les prochains mois : "Le premier est la régulation du secteur via la législation européenne. Nous porterons une attention particulière à la législation sur les données personnelles, explique Annette Falberg. Le deuxième champ d'intervention est la e-logistique. Nous allons dresser un inventaire de ce qui est nécessaire pour la logistique européenne afin qu'elle fonctionne efficacement. Le troisième sujet est les paiements électroniques. Nous devons évoluer vers des normes européennes. Les opérations de paiement en Europe sont actuellement beaucoup trop disparates".


Le premier conseil d'administration de l'association se tiendra lors du Global E-commerce Summit qui se déroule à Barcelone du 4 au 6 juin. En ouverture de ce congrès, l'association organisera trois pré-conférences sur l'e-logistique, l'e-paiement et la vie privée.


Sept fédérations professionnelles du e-commerce font partie des membres fondateurs de E-commerce Europe : BeCommerce (Belgique), la Fédération professionnelle du e-commerce danois (Danemark), la FEVAD (France), Netcomm (Italie), Thuiswinkel (Pays-Bas), Distansehandel Norge (Norvège) et Svensk Distanshandel (Suède).
Parmi les premiers partenaires commerciaux, on compte les groupes GfK et Hybris logiciel (Allemagne), Grupa Allegro Sp.zo.o (Pologne), la Norvégienne des postes (Norvège), Ogone (Belgique), Spring Global Mail et TNT Post (Pays-Bas).

En savoir plus sur Offremedia.com