Le cofondateur d'Asos lance en France son site de déco Achica

Le cofondateur d'Asos lance en France son site de déco Achica Le site de ventes privées Achica commercialise des marques haut de gamme de l'univers de la maison. Fort de son succès éclair au Royaume-Uni, il se déploie en Europe.

Ouvert au Royaume-Uni en février 2010 à l'initiative du cofondateur d'Asos Quentin Griffiths et du PDG de Tradedoubler Will Cooper, le site de ventes événementielles Achica vient de se lancer en France. Comme son grand frère d'outre-Manche, Achica.fr commercialise une sélection de produits issue des collections en cours de marques d'art de vivre haut de gamme : décoration intérieure et extérieure, design, cuisine, meubles et accessoires de mode. Les ventes ne durent que 48 heures, les démarques s'échelonnent jusqu'à 70% et le site référence environ 600 marques à ce jour.

"Au Royaume-Uni, les ventes d'Achica ont décollé immédiatement, se souvient Quentin Griffiths. D'une part parce qu'il y existait peu de pure players sur le créneau de la maison et du jardin, d'autre part parce que cet espace vacant était encore plus étendu sur le positionnement premium qui est le nôtre". Ayant remarqué combien le principe des ventes flash fonctionnait bien lorsqu'il œuvrait chez Asos, l'entrepreneur décide d'en faire le business model d'Achica. Selon lui, le cycle des nouvelles tendances dans la déco, plus lent que dans l'habillement, s'y prête d'ailleurs particulièrement bien : non seulement les produits déstockés n'ont pas l'air passés de mode mais les fournisseurs rechignent moins à confier au site leurs collections en cours.

Huit semaines après le lancement français, Quentin Griffiths juge que les consommateurs réagissent bien à l'offre d'Achica. "Nous n'allons pas devenir leader tout de suite, d'autant que nous n'avons pas deux ans d'avance comme au Royaume-Uni. Mais le marché a une taille suffisante et nous sommes bien positionnés pour en prendre une bonne part. La concurrence aide à construire le marché, encore assez balbutiant, et le focus mode de Vente-Privee.com laisse une place tout à fait suffisante pour que se développe un spécialiste de la maison et du jardin." Pour l'instant, l'offre d'Achica.fr est constituée d'une partie de l'offre d'Achica.co.uk, mais la société compte embaucher des acheteurs dans l'Hexagone pour y développer une offre spécifique. Ce qui n'empêche pas le site de considérer qu'il est de toutes façons plus facile de traverser des frontières avec de la décoration qu'avec de l'habillement.

Achica a enregistré un chiffre d'affaires de 14,7 millions de livres (18,2 millions d'euros) sur son second exercice, en 2011, et se déclare aujourd'hui proche de l'équilibre au Royaume-Uni. L'e-marchand espère quadrupler ses revenus cette année pour finir 2012 à 60 millions de livres (74 millions d'euros). Ses ouvertures récentes en France et en Espagne, ainsi que les lancements prévus avant l'été dans deux pays européens supplémentaires, devraient peser quelques millions d'euros. "Nous ne pouvons plus avancer doucement, comme nous l'avions fait aux débuts d'Asos, explique Quentin Griffiths. Il nous faut prendre position rapidement dans tous ces pays sous peine de voir la concurrence s'accaparer le marché."

Le site, qui a bouclé un premier tour de table de 5 millions de livres sterling (6,2 millions d'euros) mené par Balderton Capital en juillet 2011, cherche à nouveau à lever des fonds afin de financer son déploiement européen. Il emploie actuellement 65 collaborateurs, auxquels s'ajoute une centaine de personnes lui étant affectées chez ses prestataires, logistiques notamment. A la fin de l'année, Achica devrait compter 100 salariés en propre et 150 à 200 collaborateurs extérieurs.