Bientôt un 4ème entrepôt Amazon dans le Nord-Pas-de-Calais
L'e-commerçant prévoit d'ouvrir une plateforme logistique de plus en France, qui pourrait atteindre 100 000 mètres carrés et créer 1000 emplois. Douai et Lens seraient en lice.
Amazon s'apprête à ouvrir une quatrième plateforme logistique dans l'Hexagone, après Saran, Montélimar et Chalon-sur-Saône. L'ampleur de ce projet serait à la hauteur des ambitions de l'e-commerçant : une surface de 100 000 mètres carrés et plus de 1000 créations d'emploi, selon le "Journal des Entreprises".
Pour implanter son nouvel entrepôt, le géant américain de l'e-commerce aurait jeté son dévolu sur le Nord-Pas-de-Calais mais hésiterait encore entre plusieurs sites. C'est actuellement la commune de Lauwin-Planque, à côté de Douai, où est déjà installé l'entrepôt de Kiabi, qui tient la corde, mais la commune de Douvrin, à proximité de Lens, est également envisagée. A Lauwin-Planque, le groupe immobilier australien Goodman a réalisé au printemps l'acquisition d'un terrain de 24 hectares où il prévoit de construire à partir de janvier l'entrepôt qu'il louerait à Amazon. Le montage serait identique à Douvrin, où c'est le logisticien américain Prologis qui a acheté en septembre un terrain de 25 hectares.
Amazon ne communique pas ses revenus en France mais il est, selon Médiamétrie//Netratings, le site marchand le plus visité du pays avec 12,57 millions de visiteurs uniques en septembre. Récemment, le groupe a admis que la Direction générale des finances lui réclamait 198 millions d'arriérés d'impôt pour ses exercices fiscaux 2006 à 2010, liés à la déclaration à l'étranger de chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone (lire l'article Le fisc français réclame 198 millions d'euros à Amazon, du 13/11/2012).