La tablette numérique sera le produit star des ventes de fin d'année

La tablette numérique sera le produit star des ventes de fin d'année Un foyer français dépense 1 914 euros par an en produits technologiques, selon une étude menée par Sofinco.

Les foyers français disposent d'un budget moyen de 1 914 euros par an pour acheter des produits technologiques, selon la 13ème vague d'enquête menée par Sofinco (CA Consumer Finance). Les deux tiers étant consacrés aux abonnements (Internet, téléphonie, câble...), l'autre tiers aux équipements (télévision, téléphones, ordinateurs...). Un budget qui reste stable vs 2011.

La tablette numérique est le device que souhaite le plus acquérir ou renouveler les Français, à 19%, dans les 12 prochains mois. Cet équipement est particulièrement prisé par les 35-49 ans ainsi que par les catégories socioprofessionnelles moins aisées (23% vs 19% pour les CSP+). L'ordinateur portable est toujours à l'ordre du jour, en troisième position au titre des équipements à se procurer (15%), ou du smartphone convoité par 17%. Parmi les Français qui possèdent déjà une tablette, ce sont 26% qui seraient prêts à la renouveler.
Pour Sofinco, 77% des Français changent leurs équipements parce qu'un nouveau produit plus innovant avec davantage d'options a été mis sur le marché. Ils voient ce budget comme un budget plaisir. C'est une tendance qui concerne plus les hommes, les foyers les plus aisés et ceux qui possèdent déjà un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, pour 66% des Français, le prix est le premier critère pris en compte lors de l'achat d'un équipement high-tech : 76% déclarent qu'ils changent le plus souvent d'équipements high-tech car le précédent était arrivé en fin de vie. Plus technophiles, 15% changent leur équipement parce qu'un nouveau produit plus innovant, offrant davantage d'options a été mis sur le marché.

Enfin, la fréquence de renouvellement dépend du type d'équipement. Ainsi, trois familles d'équipements peuvent-elles être distinguées : les téléphones mobiles, produits liés à des abonnements et à des programmes de fidélité, sont les produits le plus fréquemment renouvelés ; les ordinateurs portables et fixes sont un peu moins souvent renouvelés ; les télévisions et les chaînes Hi-Fi constituent une famille d'équipement à renouvellement lent et faible.

En savoir plus sur Offremedia.com