Wizishop lève 300 000 euros auprès de Kima, Jaïna et J.A.Granjon
La solution e-commerce SaaS à la performance compte tripler en un an le nombre de ses clients et leur fournir des "business coach" pour accroître leurs ventes.
La solution SaaS de création et de gestion de boutique en ligne Wizishop annonce une levée de fonds de 300 000 euros auprès de Kima Ventures (Xavier Niel), Jaïna Capital (Marc Simoncini), Orefi (Jacques-Antoine Granjon) et Olivier Rosenfeld (membre du board d'Iliad). Fondée à Nice en 2008 par Grégory Beyrouti, René Cotton et Cédric Piazza, Wizishop revendique 16000 e-commerçants utilisant sa solution clé-en-main qui ont totalisé 25 millions d'euros de volume d'affaires.
La société présente la particularité de fonctionner à la performance : "Nous nous rémunérons par une commission dégressive sur les ventes réalisées par l'e-boutique, alors que la plupart de nos concurrents indexent leurs abonnements mensuels sur le nombre de produits ou de pages vues et prévoient des dépassements lorsque l'e-marchand réalise plus de ventes que prévu, explique son PDG Grégory Beyrouti. Wizishop préfère encourager l'accroissement des ventes."
Les fonds levés lui permettront de renforcer sa position sur le marché français en mettant notamment en place des conseillers, les "business coach", qui œuvreront à faire progresser le chiffre d'affaires des clients de Wizishop. La société table sur l'ouverture de 200 e-boutiques supplémentaires par mois et le triplement du nombre de ses clients d'ici la fin 2013. Elle s'appuiera pour ce faire sur un nouveau site et de nouvelles offres, prévues pour les semaines à venir.
La start-up désire enfin poser les bases de sa future expansion à l'international. Elle travaillera cette année à la conception d'une plateforme en anglais ou multilingue, à partir de laquelle elle attaquera plusieurs pays en 2014.
Wizishop a récemment multiplié les innovations. La société a ainsi lancé un nouveau tunnel de commande intelligent, tenant en une page, qui évite à l'acheteur de créer un compte, décèle les erreurs de saisie et intègre Paypal Access (lire l'article WiziShop lance un tunnel de commande intelligent, du 17/09/2012). Elle a également mis en place une fonctionnalité sociale permettant aux visiteurs d'un site marchand de chatter entre eux sans quitter l'e-boutique : Tilyx (lire l'article Wizishop rend son chat social Tilyx gratuit pour tous les e-marchands, du 03/09/2012). Autant d'initiatives qui ont manifestement attiré l'attention de ses nouveaux investisseurs.