PlayStation 4 et Xbox One profiteront d'abord à Cdiscount
Attendues depuis des mois, la Xbox One de Microsoft a été lancée le 22 novembre et la PlayStation 4 de Sony sort le 29 novembre, toutes deux à grands renforts de publicité, juste à temps pour garnir les hottes. Kantar Media Compete a mis à profit son panel de 300 000 internautes français de 16 ans et plus pour s'intéresser à l'intérêt des consommateurs en ligne pour les deux consoles.
Il en ressort d'abord que parmi ceux qui se sont rendus sur des sites marchands entre mai et octobre pour consulter des informations portant sur l'une ou les deux consoles, 70% ne se sont intéressés qu'à la PlayStation 4 et 17% seulement se sont tournés exclusivement vers les pages produits de la Xbox One. Ils sont moins d'un sur huit (12%) à avoir considéré les deux devices, ce qui s'interprète par une grande fidélité à ces deux marques.

Sur le seul mois d'octobre, plus de 100 000 consommateurs ont visité des sites marchands pour s'informer sur la PlayStation 4. Cdiscount en a capté 51%, loin devant Fnac.com et Amazon (tous deux à 21%) et Micromania et Boulanger (14%). Cdiscount s'est également très bien positionné sur la Xbox One, attirant 50% des consommateurs ayant consulté des pages produits de la console en octobre. Micromania se classe second à 25%, devant Amazon et Fnac.com à 15% et Boulanger à 6%.

C'est en juin que les consommateurs ont véritablement commencé à s'informer sur les deux consoles. Et depuis la rentrée, l'intérêt suscité sur Internet par la PlayStation 4 de Sony creuse l'écart avec sa poursuivante.
