Mirakl lance Mirakl Connect pour mettre en relations les acteurs des marketplaces
Le service, gratuit, permet aux opérateurs, vendeurs et prestataires des places de marché de repérer facilement leurs futurs partenaires et d'échanger avec eux.
Le spécialiste des marketplaces Mirakl, officialise ce 5 juin le lancement de Mirakl Connect, une plateforme de mise en relation des acteurs de l'écosystème des marketplaces. "Nous voulons aider nos utilisateurs à identifier plus facilement leurs futurs partenaires business", explique le président de Mirakl, Philippe Corrot. Pour les opérateurs de marketplace, ce sera le moyen de repérer les vendeurs qui leur permettront de booster leur chiffre d'affaires. Les vendeurs, eux, pourront donc se faire connaître plus facilement et en partie réduire les dépenses marketing qu'ils y consacraient. Quant aux partenaires technologiques, qui proposent des solutions de paiement, traduction ou encore analyse de données, ils pourront eux aussi gagner en visibilité.
"L'ambition est de donner de l'ampleur à ce réseau très rapidement et de recruter des milliers de nouveaux vendeurs"
Ils sont des dizaines, côté opérateurs, et des centaines, côté vendeurs, à avoir eu accès à une version beta au cours des derniers mois. "L'ambition est de donner de l'ampleur à ce réseau très rapidement, en proposant notamment à nos clients opérateurs d'y participer, et de recruter des milliers de nouveaux vendeurs ", précise Philippe Corrot. Dans ce LinkedIn des marketplaces, le filtrage par catégories de produits, localisation ou taille de catalogue permet à chacun de trouver plus facilement les partenaires idoines. L'outil de messagerie interne permet quant à lui de gérer les différentes demandes business. Pas de machine learning ou de moteur de recommandation pour l'instant. A noter que Mirakl Connect est un outil gratuit. "Notre business model est basé sur la réussite de nos clients", rappelle Philippe Corrot. Tout est bon, dans un marché dominé par le géant Amazon, pour aider ces derniers à booster leur croissance.
Les trois-quarts de l'activité de Mirakl (1 milliard de volume d'affaires en 2018) sont réalisés à l'international. La société, qui revendique une croissance de 80% sur l'exercice, espère faire aussi bien cette année. Les ventes réalisées sur les marketplaces représentent déjà plus de 50 % des transactions en ligne et ce ratio devrait atteindre 70 % d'ici 2022, selon Forrester. Une récente étude de Gartner prédit quant à elle que la majorité des e-commerçants seront présents sur une marketplace d'ici 2023. "Airbnb, Alibaba, Amazon…. Les plus grands succès du Web ont en commun d'être des plateformes qui fédèrent un écosystème, analyse Philippe Corrot. Cela permet de proposer une offre la plus large possible à des bons prix."