Covid-19 et services numériques : la billetterie plonge, le fitness décolle

Covid-19 et services numériques : la billetterie plonge, le fitness décolle Statista s'est penché sur l'impact du coronavirus sur le chiffre d'affaires mondial de services digitaux. Le fitness gagne 22%, la livraison de repas 11%, tandis que la billetterie s'écroule de 58%.

La billetterie événementielle en ligne est l'un des secteurs les plus sévèrement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. D'après une étude de Statista, son chiffre d'affaires est passé de 60,2 à 25,2 milliards de dollars entre le début de la pandémie et août 2020, soit une baisse de 58% selon des estimations. Pour citer l'exemple du football, la Fifa a annoncé que les conséquences du Covid-19 pourraient coûter au niveau mondial jusqu'à 14 milliards de dollars. Les services de rencontre ont quant à eux rencontré une chute de 17% de leur chiffre d'affaires.

Grand gagnant de la crise avec une progression de 22% : les applications de fitness. Les particuliers ont profité du confinement et de la fermeture des salles de sport pour surveiller leur santé à travers des wearables. Profitant de ce mouvement, Apple a lancé dans les pays anglophones Apple Fitness+, un service sur son application Forme réservé aux détenteurs d'une Apple Watch leur fournissant pour 9,99 dollars par mois des cours virtuels avec des coachs sportifs personnalisant les programmes.

Les livraisons de repas sortent aussi leur épingle du jeu, avec un gain de 11%. Selon une enquête réalisée par le cabinet Nielsen, la part de Français ayant recours aux applications de livraison de repas à domicile a doublé pendant la période de confinement et reste à un niveau élevé depuis.

C'est ce segment de livraison de repas qui a permis à Uber de se maintenir, cette activité a doublé ses revenus pour atteindre 1,2 milliard de dollars. En plus d'Uber Eats, l'entreprise a racheté début juillet 2020 l'application de livraison de repas Postmates pour 2,65 milliards de dollars afin d'offrir un plus grand choix de restaurants.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.