Les innovations les plus marquantes du mois de novembre 2020

Comme chaque mois, voici un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, on commence par une petite visite guidée virtuelle de l’exposition “Christian Dior, couturier du rêve” au musée des Arts Décoratifs. Puis, on s’accorde un instant shopping, toujours bien assis dans son canap’ avec la dernière application de Castorama (coucou Ikea !). Pour la petite sortie de la journée, on vous invite à découvrir le premier Relais urbain d’Intermarché dans le 20ème arrondissement de Paris. Enfin, mais pour ça attendons le déconfinement, direction la Belgique puis la Suède, pour  un petit tour dans les rues d’Anvers afin de découvrir les nouvelles vitrines interactives de C&A et le nouveau concept Green nommé Loop d’H&M à Stockholm. 

Christian Dior vous plonge dans l’exposition phare de ses 30 ans

Par les temps qui courent, les marques s’inventent et se réinventent. En 2017, pour fêter ses 30 ans, l'iconique marque de vêtements de haute couture mettait à l’honneur 300 robes lors de l'exposition “Christian Dior, couturier du rêve” au musée des Arts Décoratifs. Vous l’avez manquée ou alors vous souhaitez revivre cet instant suspendu entre art et méditation artistique d’un des plus grands couturiers français ? Ça tombe bien, MAD vous permet de (re)vivre l’exposition virtuellement. Prêt(e) à plonger dans le grand luxe ? C’est par ici et en plus c’est gratuit ! Et en plus pas de file d’attente interminable ! 

Cette vidéo retrace la genèse de l’exposition, explique le choix des robes, la scénographie, etc. Une nouvelle façon de faire vivre de façon intemporelle les expositions et de les rendre accessibles à plus grande échelle. Et si cela devenait monnaie courante ? Ce pourrait-être une bonne idée pour la mode en général, une façon de faire vivre les modèles iconiques de la saison à distance!

Castorama se met à la réalité virtuelle

On connaissait déjà tous l’outil d’Ikea qui vous permet d’intégrervotre mobilier directement chez vous pour voir si cela rend bien avant tout achat ou déplacement dans l’une de leurs boutiques. C’est désormais au tour de Castorama de tester l'application,  et force est de constater que ça fait un carton ! Pour l’utiliser, rien de plus simple : vous prenez une photo de votre intérieur, puis vous cherchez un produit dans le catalogue en ligne pour le déposer  à l’endroit souhaité et l'application s’occupe de tout. En un rien de temps, vous visualisez votre nouvelle cuisine ou espace cocooning en réalité virtuelle. Pour l’avoir essayé, car oui cela nous tentait trop et puisque l’outil est payant, on peut vous assurer qu’il s’agit d’un jeu d’enfant. Encore une fois, nous ne pouvons que constater que le phygital est à l’honneur chez les retailers et qu’il renforce l’expérience client en amont pour faciliter l’achat en magasin !

Intermarché dans une box urbaine

Le mois dernier nous vous parlions de la Black Box de Monop’, et ce mois-ci on met à l’honneur un de ses camarades : Intermarché. Dans le 20ème arrondissement de Paris, Intermarché vient d’ouvrir son premier Relais. D’une taille plus imposante que celle de Monop’, les 80 mètres carrés proposent une offre alimentaire de dépannage (logique) et de snacking. Parfait pour les bureaux situés à proximité. Un service de retrait des achats faits en ligne dans des casiers est également proposé. Coucou la ressemblance avec Amazon ! Une chose est sûre, c’est que ce modèle click & collect fonctionne. L’ambition du groupe Les Mousquetaires est aussi de pousser l’offre bio et locale à travers ses petits points de vente. Oui, vous avez bien lu. Un autre relais de l’enseigne ouvrira ses portes début 2021 dans le 5ème arrondissement de Paris. Un nouveau concept qui mélange, drive piéton, casiers et magasin de proximité pour ravir les Parisien.ne.s. Et pour ceux qui souhaitent s’y installer le temps d’un café pour déguster leur petit snack tout en répondant aux derniers mail de la journée, un endroit “détente” est accessible à l’avant du Relais. 

Les vitrines : un élément essentiel pour entretenir le lien avec le consommateur 

C’est dans le dernier flagship de C&A à Anvers que cette innovation a vu le jour. Mais de quoi s’agit-il ? Vous connaissez tous le dernier réseau social à la mode TikTok ? Eh bien, sachez qu’en plus de ravir les millennials qui remplissent leur journée à coup de vidéo et de scroll interminable dessus, cette application sert aussi à faire vivre les vitrines des retailers. Preuve en est avec la dernière en date de la marque de vêtements C&A. Ici, les visiteurs peuvent voir des mannequins ou influenceurs porter des tenues de ladite marque. Interactive et attractive, la vidéo qui bouge par fraction au rythme d’une musique (qu’on ne peut écouter) attire l'œil et pousse les citadins à s’arrêter pour admirer les dernières tendances. Le petit plus ? Les consommateurs aussi peuvent participer à la conception de cette vidéo TikTok en se filmant dans les cabines du flagship et en partageant la vidéo avec le #CA_styleswitch. Attention, si vous êtes sélectionné.e : viralité assurée ! Même si le confinement oblige les boutiques non-essentielles à fermer, les consommateurs continuent de se balader dans les rues quotidiennement pendant leur heure de sortie journalière, c’est donc essentiel de faire vivre ses vitrines, d’ailleurs d'autres retailers s’y sont essayés, notamment pour Noël, affaire à suivre. 

H&M se la joue Green à Stockholm

En plein milieu de sa boutique dans le centre-ville de Stockholm, H&M  a introduit un laboratoire où une machine nommée Loop, recycle et recompose les nouveaux vêtements. Le concept ? La transparence. Telle que vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, le laboratoire et les équipes travaillent dans une box aux vitres transparentes entreposée au milieu de la boutique afin que les consommateurs les plus curieux et consciencieux puissent contempler le travail des équipes à l'œuvre. Une manière aussi de les sensibiliser aux enjeux du recyclage. Loop n’utilise aucuns produits chimiques ni eau. Vous aussi, vous êtes curieux de savoir comment cela se déroule ? Voici quelques étapes clefs :

  • le vêtement est lavé puis déchiqueté en fibres ;
  • les fibres sont ensuite filtrées et cardées pour obtenir un fil ;
  • de nouvelles fibres d’origine naturelle sont ajoutées au fil pour le renforcer ;
  • le tricotage du nouvel article est la dernière étape du processus de création

Attention, tous les consommateurs ne peuvent pas bénéficier de ce service. Il faut faire partie d’un programme et payer un abonnement mensuel. Et si ce concept de consommation était celui du futur ? Ça H&M et HKRITA, l’entreprise chargée de la création de Loop, y ont déjà pensé et proposent d’ores et déjà ce service à d’autres marques de fast fashion. Consommer c’est bien, mais avec éthique c’est mieux.  C’est une des tendances qui va définitivement s’imposer, nous vous avions déjà parlé des prémices l’année dernière.