L'effet TikTok ou comment la viralité sociale force à une meilleure planification de la demande
Du jour au lendemain, des millions de consommateurs s'arrachent votre produit. C'est à la fois un rêve qui se réalise pour votre entreprise et un cauchemar pour votre supply chain, tout cela par la faute de " l'effet TikTok ".
Du jour au lendemain, des millions de consommateurs s’arrachent votre produit. C’est à la fois un rêve qui se réalise pour votre entreprise et un cauchemar pour votre supply chain, tout cela par la faute de « l’effet TikTok ».
Le succès croissant de ce réseau social a donné naissance à des tendances virales, alors que les vidéos enregistrées par les utilisateurs connaissent des pics de popularité qui se répercutent sur certains produits. C’est ainsi que l’an dernier, nous avons vu un internaute boire du jus de cranberries au son de la musique de Fleetwood Mac. Cette année, nous avons assisté à l’explosion de la popularité du jeu Go Pop! dont les vidéos virales ont cumulé 500 millions de vues selon son créateur canadien Foxmind. Cela touche toute une communauté, c’est divertissant… et totalement imprévisible, au point de prendre les supply chains au dépourvu. Les marques ne doivent toutefois pas attendre que les étagères soient vides pour agir
Se préparer à un pic de demande déclenché par les réseaux sociaux
L’une des meilleures préparations à des imprévus tels que des tendances virales sur les réseaux sociaux consiste à établir une stratégie de planification de scénarios. Il s’agit d’hypothèses et de modèles de prévisions d’éventuelles ruptures de stock, afin que les responsables de votre supply chain ne perdent pas de temps dans leurs prises de décisions à un moment où chaque seconde compte.
Cette stratégie peut inclure des solutions pour faire face aux pics de demande, à l’arrêt d’un site de production ou encore à une pénurie de matières premières. Elle peut même prendre en compte la gravité de la rupture de stock ou la tolérance au risque. Vous pouvez ensuite incorporer ces prévisions à des scénarios afin de vous donner les meilleures chances en fonction de celui qui se concrétise et d’être en mesure d’adapter rapidement vos plans en conséquence.
Cependant une stratégie à elle seule ne suffit pas. Pour pouvoir réagir en temps réel, une supply chain a besoin d’un système intégré de planification, assurant une synchronisation de bout en bout pour permettre à chaque intervenant sur le réseau de voir l’impact d’un changement et d’y répondre instantanément, tout en restant en phase avec les objectifs de l’entreprise. L’intégration doit être mondiale et globale, pas seulement horizontale, de sorte que vos équipes puissent identifier et prioriser une tendance virale dans une zone géographique sans conséquences préjudiciables pour les clients des autres zones.
Par exemple, Procter & Gamble (P&G) s’est appuyé sur son système intégré de planification et ses outils de planification de scénarios pour répondre aux perturbations dans certaines régions pendant le passage de l’ouragan Irma. Les réseaux sociaux n’ont pas joué de rôle mais, comme face à tout événement imprévu, une visibilité totale a permis à P&G de préparer sa supply chain dans toutes les zones à risques, de façon à pouvoir satisfaire les besoins de ses clients sans interruption.
Prévoir les pics potentiels grâce à la détection de la demande
N’attendez pas que votre équipe marketing vous alerte sur les tendances des réseaux sociaux. Les entreprises transforment leur supply chain pour y inclure des détecteurs de demande qui font appel en temps réel à des sources de données externes afin de collecter les principaux indicateurs, notamment les bulletins météo, les remontées des points de vente, les flashs d’information et les tendances des réseaux sociaux. Par exemple, une plateforme d’intelligence artificielle et de Machine Learning (IA/ML) peut automatiser la collecte et le prétraitement des données, permettant ainsi aux responsables de supply chain de concentrer leur attention sur la production d’analyses et de prévisions de la demande.
L’utilisation de la transformation numérique pour gagner en agilité dans la logistique revêt une importance particulière lorsqu’il s’agit de se préparer à des circonstances inédites dans les données historiques, comme une tendance apparue sur les réseaux. Ces outils aident non seulement les supply chains à faire face à la demande initiale mais ils suscitent aussi de nouvelles opportunités. Après le bond des ventes de jus de fruits cranberries-framboises Ocean Spray, les responsables de la marque ont accéléré le lancement de nouvelles boissons et de nouveaux biscuits afin de profiter d’une audience captive.
Adopter les plus récentes innovations en matière de planification de la demande
Grâce aux innovations en matière de planification de la demande, les responsables de la supply chain peuvent détecter des pics potentiels avant que ceux-ci ne prennent une ampleur mondiale, quand bien même les données correspondantes sont issues de sources extérieures, telles que TikTok ou Google Trends. Ces nouveaux outils de prévisions, de scénarios et de planification, conjugués aux pratiques agiles existant dans la supply chain, aideront votre entreprise à faire face au déferlement provenant des réseaux sociaux si ou quand il se produit.