4 critères à contrôler avant d'acheter un smartphone reconditionné

L'achat d'un smartphone reconditionné peut être un véritable parcours du combattant et il est important de faire la différence entre "reconditionné" et "d'occasion".

Ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont en aucun cas identiques. Les téléphones remis à neuf ont généralement été soumis à un processus de reconditionnement professionnel, soit par le fabricant, soit par un revendeur qualifié. Ces téléphones sont vérifiés pour détecter les défauts et les dégâts esthétiques et sont réinitialisés à un état d'usine par défaut. reBuy, liste les 6 critères à prendre en compte avant de choisir son smartphone reconditionné.

La provenance des appareils

Il est parfois difficile de contrôler l’origine des appareils surtout si leur provenance est hors de l’Union Européenne. Il est préférable de s’assurer que son appareil dispose du logo CE. Le marquage « CE » matérialise l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.

La garantie de l’appareil

L'un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un appareil reconditionné est la garantie dont il bénéficie en cas de défaillance. Presque tous les appareils remis à neuf sont accompagnés d'une garantie et, bien qu'elle soit généralement d'un an, la durée et le fournisseur de la garantie varient, alors il est important de vérifier toujours avant d'acheter.

Réseau téléphonique

Vérifier que le téléphone fonctionne avec l'opérateur de téléphonie mobile de votre choix, car certains smartphones sont initialement vendus verrouillés pour certains opérateurs et doivent être déverrouillés avant d'être utilisés sur un autre.

État du smartphone 

La batterie s'use plus rapidement que le reste du téléphone. Elle ne conserve généralement que 80 % de leur capacité d'origine après 500 cycles de charge complète, soit environ deux ans de charge nocturne. Il est judicieux de contrôler si elle a été remplacée. Un deuxième élément à vérifier pour des signes d’endommagement est le port de charge car il est l’une des premières pièces à s’user ou à se casser. Enfin il faut s’assurer que tous les boutons fonctionnent, même sans appuyer trop fort, car un bouton défectueux peut rendre le téléphone très difficile à utiliser et sa réparation peut être coûteuse.