Les innovations les plus marquantes du mois de mars 2023

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, on s’émerveille devant le magasin 100 % recyclé et recyclable de Ecoalf. On part en voyage dans les chambres de Greet, ces nouveaux hôtels où trônent des objets aux mille et une vies, mais locaux. On s’octroie, comme tout bon vacancier d’hiver, une virée au ski un peu givrée avec Dior (certifiée sans Jean-Claude Dusse). On rejoint la communauté des Nike Unite en vue d'obtenir nos parfaits souliers. Et on finit à Paris dans l’antre du centre commercial Beaugrenelle, qui actionne le levier de la seconde main.

Quand les déchets marins reprennent vie à la surface

Donnez-nous 3,3 tonnes de plastique en provenance des fonds marins, nous vous les transformerons en un joli glacier… Ou du moins ce qu’il en reste après quelques années de fonte due au réchauffement climatique.

Avec un peu de bon sens, de l’engagement et les pros de l’architecture durable, Ecoalf ouvre un magasin 100% recyclé et recyclable. La marque de mode éthique, continuellement en lutte contre les pollutions marines, n’a pas fait les choses à moitié :

  •  La surface de vente est imprimée en 3D grâce à un système d'extrusion à granulés pouvant être monté sur des bras robotiques, permettant ainsi des tirages très grands formats (©studio de design Nagami). L’impression a d’ailleurs eu lieu en Espagne, l’enseigne souhaitant minimiser l’impact carbone de la fabrication.
  •  Les murs, étagères, tables d’exposition, comptoirs, cintres… Tout est fabriqué à partir de plastiques repêchés dans les eaux méditerranéennes. La provenance de ce stock ? Chaque semaine, des pêcheurs livrent à l’entreprise espagnole des tonnes de plastique récupérées en pleine mer.
  •  Le décor du point de vente est particulièrement symbolique : un glacier en train de fondre. Un vrai marqueur sensibilisant la clientèle aux perturbations climatiques

On salue l’initiative de Ecoalf qui inscrit ce magasin dans un cycle de vie durable et à très faible impact. Merci de montrer qu’il est tout à fait possible d’offrir des vêtements consciencieusement confectionnés et exposés.

Le mobilier recyclé, ça s’accueille !

L’upcycling et les ateliers DIY ne sont pas réservés aux petites enseignes. Il est temps que l’hôtellerie se mette au goût du jour et prenne en considération les préoccupations environnementales et sociales de ses voyageurs.

Le groupe Accor a bien suivi la tendance et a développé une marque d’hôtellerie alternative : Greet (accueillir, en anglais). Cette nouvelle chaîne d’hôtel offre un cadre unique à chacun. Ces établissements incarnent la seconde main en recyclant et détournant des matériaux bruts, recyclés ou naturels dénichés en vide-grenier, chez des créateurs locaux ou auprès d’organismes solidaires. Le chapeau de tante Huguette n’aura jamais eu autant de succès qu’en plafonnier suspendu au-dessus du bar ! 

L’élan eco-friendly de l’enseigne ne s’arrête pas seulement au mobilier. Chaque Greet hôtel s’approvisionnent en produits alimentaires locaux ou issus de circuits courts favorisant ainsi l’économie de proximité. Autant dire que s’aventurer au Greet hôtel de Beaune, c’est l’assurance de passer une soirée de bon vivant avant de s’endormir à côté du pot de cornichon Reitzel revisité en lampe de chevet !

Christian Dior en terrain givré se la joue Reine des neiges

Dior atteint les sommets en téléportant sa boutique phare avenue Montaigne au Lake Songhua Resort, une station de ski située dans la province de Jilin en Chine. 

Du 12 janvier au 19 mars, les vacanciers ont pu découvrir la version miniature du célèbre magasin parisien en haut des pistes. Un château d’hiver bien givré qui nous rappellerait presque le palais de glace investi par l’agent 007 dans "Meurs un autre jour". Enfin, en beaucoup plus petit, puisque le pop-up store de la maison de couture s’étend (seulement) sur six mètres de haut. À l’intérieur, les visiteurs ont pu admirer l'iconique flacon de parfum Miss Dior, le sac Lady Dior et autres modèles cultes de la marque. Le tout bien figé dans la glace !

Dior n’oubliant pas son sens de l’accueil, une véritable boutique, cette fois-ci en bois, prenait place à quelques pas du géant de glace. Les clients pouvaient alors s’offrir les parures de la collection hiver imaginées par Maria Grazia Chiuri et Kim Jones. La descente en godille, c’est classe, mais avec un masque de ski frappé du sigle Dior, c’est encore plus chic !

Nike mise sur la proximité à Merry Hill

Nike Unite va ouvrir son premier concept store au cœur du centre névralgique du shopping britannique : Merry Hill.

En 2020, la célèbre marque de Jordan lançait son concept de magasin de proximité : Nike Unite. L’idée ? Devenir la destination locale de tous les sportifs du coin. Nike montre par ce biais, qu’il reste à l’écoute de ses clients en se la jouant confidence sur l’oreiller avec les joggers du quartier. Jouer local, c’est agir avec et pour la communauté. Les magasins Nike Unite ont la particularité d’adapter leurs produits en fonction de la demande et au meilleur prix. Certes, certaines collections saisonnières investissent les rayons… mais il ne faudrait pas oublier les basiques tout de même !

La galerie marchande Merry Hill est particulièrement ravie de ce nouvel ancrage : "La marque et le concept s’alignent parfaitement sur notre philosophie communautaire, rehaussant l’expérience du centre commercial". Et on les comprend ! Il s’agit de la première ouverture du concept Nike Unite dans un centre commercial. Un gros coup à jouer pour cette destination des plus prisées.

À quand des Nike Unite en France ? Please, Just do it ! 

Beaugrenelle se met à la seconde main pour la première fois

Cette année, le marché de la seconde main devrait remplir, en moyenne, 27% de nos garde-robes. Le retail traditionnel est en plein tourment, Vinted, quant à lui, gagne du terrain : plus de 20 millions de membres en quelques mois, soit plus de 45 millions de membres dans le monde depuis son lancement en 2008. La roue tourne comme on dit ?

Face à la croissance du marché de seconde main, le centre commercial parisien Beaugrenelle s’adapte et propose un nouveau dispositif : The Second Life. Jusqu'à fin juin, cette solution de collecte multicanale offre la possibilité aux clients d’échanger leurs vêtements contre une carte cadeau exploitable dans l’ensemble des magasins du centre. Évidemment, les produits reconduits, qu’ils soient envoyés après recensement en ligne ou rapportés en magasin, sont tous triés et estimés selon certains critères en vue d'offrir un bon d’achat adéquat. Un nouveau circuit court et de proximité !

Par cette action, Beaugrenelle encourage sa clientèle à adopter la seconde main tout en montrant sa lucidité face aux enjeux actuels. Ne serait-ce pas l’occasion d’implanter définitivement The Second Life à Beaugrenelle ?