Livraison à domicile, drive, drive piéton : quel distributeur a l'offre de livraison la plus étoffée ?

Livraison à domicile, drive, drive piéton : quel distributeur a l'offre de livraison la plus étoffée ? Certains prestataires comme Uber Eats, Deliveroo ou Shopopop proposent des solutions qui sont utilisées par la plupart des enseignes françaises. Le JDN vous montre qui propose quoi avec qui sur le marché de l'e-commerce alimentaire.

Pour satisfaire leurs clients et répondre à leurs concurrents, les enseignes de la grande distribution alimentaire multiplient leurs modèles et leurs offres de livraison. Si le drive est particulièrement développé en France, c'est aussi le mode de livraison qui a la meilleure pénétration : d'après les données relevées par Nielsen IQ et présentées en mai 2023 lors du baromètre trimestriel de la Fevad, 39% des foyers français l'ont déjà utilisé en 2023, contre 36% en 2020. Mais les distributeurs recourent aussi à la livraison à domicile, au drive piéton, à la livraison via des particuliers, ou encore, aux livraisons express via Uber Eats et Deliveroo.

Pour Laurent Foiry, cofondateur et managing partner au sein du fonds d'investissement Spring Invest, "la livraison du dernier kilomètre est un marché particulièrement difficile, sur lequel tout le monde se bat et le coût de la logistique a chuté. Les marges ne sont pas colossales et le marché est compliqué avec les livraisons de frais, de surgelés. Cette excellence opérationnelle a un prix en dessous duquel les opérateurs de livraison ne pourront pas aller, surtout que certains travaillent déjà à perte". Si beaucoup des grandes surfaces alimentaires recourent à des prestataires pour assurer leurs livraisons de courses, certains ont choisi d'assurer leurs livraisons par leurs propres flottes de véhicules.

Parmi les prestataires, certains se distinguent. C'est le cas d'Uber Eats et Deliveroo, dont les plateformes assurent des livraisons pour sept des huit grandes surfaces alimentaires que nous avons sélectionnées (celles qui ont les plus grosses part de marché, moins les discounters et Cora, très concentré territorialement). Pourtant, les deux ne font pas jeu égal. D'après Nielsen IQ, Uber Eats a concentré 21% des dépenses en PGC pour des livraisons à domicile effectuées le jour-même entre janvier et avril 2023 contre 5% pour Deliveroo.

Carrefour a particulièrement développé son partenariat avec ces plateformes à travers des services différents. Carrefour propose avec Uber Eats un service de livraison express en moins de 30 minutes sur 6 000 références au départ de 1 200 magasins dans plus de 200 agglomérations, mais aussi Carrefour Sprint, son service de quick commerce avec une livraison en 15 minutes sur 2 000 références dans 19 grandes villes. Et le dernier né, Carrefour XL, un nouveau service de livraison de plein de courses qui propose 12 à 15 000 références, livrées en moins de deux heures dans 10 agglomérations françaises.

A l'avenir, le départ des quick commerçants du marché français pourrait profiter aux acteurs historiques de la livraison de repas que sont Deliveroo et Uber Eats. A noter que les magasins Leclerc, eux, ont fait le choix de ne pas proposer ces solutions rapides.