QR code obligatoire : 6 moyens de transformer la contrainte en opportunité

QR code obligatoire : 6 moyens de transformer la contrainte en opportunité Le QR code va se généraliser sur les produits d'ici 2027. Plutôt que de le subir, marques et retailers peuvent en profiter pour fidéliser et booster l'engagement.

Les codes-barres vont peu à peu disparaître. Les 24 barres noires et blanches, qui représentent les 13 chiffres de chaque référence produit, vont progressivement laisser place à des QR codes augmentés. GS1, l'organisation mondiale de standardisation, a indiqué que la transition se ferait d'ici fin 2027. GS1 les qualifie comme augmentés car ils donneront accès à des données produit supplémentaires comme le numéro de lot, la date limite de consommation ou un numéro sérialisé. En scannant le QR code avec leurs smartphones, les partenaires de la marque comme les consommateurs, pourront donc obtenir une multitude d'informations sur le produit. L'identification du lot facilitera par exemple le retrait des rayons pour un motif sanitaire ou de sécurité. Pour Philippe Guguen, le fondateur de Sorga, une solution marseillaise de passeports numériques inviolables pour les produits, "si les fabricants ont tendance à voir le passage au QR code comme une contrainte, c'est plutôt une opportunité. Les prix vont remonter directement dans le logiciel de caisse et le consommateur va aussi pouvoir accéder à des informations avant l'achat". Découvrez six usages que le QR code va apporter au retail.

#1 Transparence et traçabilité

Les QR codes appliqués directement sur les articles donnent accès à de nombreuses informations quant à la conception et à la provenance du produit. "Avant l'achat, le client va pouvoir accéder à l'historique du produit, sa conception, des vidéos de présentation. Je pourrais savoir de quelle usine vient quelle référence et son empreinte carbone spécifique", souligne Philippe Guguen. En privilégiant le produit qui provient d'une usine plus proche de là où vit le consommateur, ce dernier réduit l'empreinte carbone de son achat.

Les marques de sous-vêtement Etam et Undiz apposent déjà des QR code sur leurs produits afin de donner accès à leurs clients à une vidéo présentant l'usine dans laquelle le vêtement a été fabriqué. Pour Philippe Guguen, "ces informations peuvent aussi aider les consommateurs à mieux comprendre et à justifier le prix d'un certain produit : le fabricant peut détailler les étapes de la conception et de la production. C'est un gage de transparence".

#2 Un outil anti-contrefaçon

"Le QR code est un outil anti-contrefaçon, un QR code équivaut à un seul produit", souligne Philippe Guguen. Avec une signature blockchain, la traçabilité et l'authenticité d'un produit deviennent inviolables, ce qui est particulièrement utile pour les articles de cosmétique comme les parfums et le maquillage, ou encore, pour la maroquinerie. La Commission européenne a ouvert la voie à la mise en place de passeport numérique pour les produits, avec sa proposition de règlement sur l'écoconception pour des produits durables, publiée le 30 mars 2022. Ce passeport devrait indiquer l'impact environnemental et énergétique du produit, sa durabilité, sa circularité, sa réutilisation et la manière de le recycler. Les produits techniques, les batteries et les textiles sont les catégories priorisées pour la mise en place de ce passeport numérique.

#3 Laisser un avis et régler l'addition

La pratique est devenue courante dans les restaurants mais s'applique aussi aux commerces : un QR code en magasin peut proposer aux consommateurs de laisser un avis sur le lieu visité. De plus en plus de restaurants apposent également un QR code sur leurs tables pour que leurs clients puissent régler l'addition, en tout ou partie, directement depuis leur smartphone. Ailleurs dans le monde, comme en Chine, il est aussi courant de régler ses achats via un QR code affiché en magasin ou en présentant un QR code au vendeur qui le scanne.

#4 Suivre la vie d'un produit

Le QR code apposé sur le produit peut suivre son cycle de vie. Chez Decathlon, des QR codes sont prévus sur les différentes références. Lors de l'achat quand le client flashe le QR code, il peut accéder à des vidéos tutoriels pour le montage du produit. Plus tard, lorsque le client a besoin d'information sur son produit, il lui suffira de flasher à nouveau le QR code pour visionner des vidéos lui indiquant comment prolonger la vie du produit ou en réparer certains éléments. Les pages liées à l'article évoluent dans le temps avec le produit lui-même.

#5 Basculer son audience online

Carrefour a créé la surprise en mai 2023 avec un catalogue de 12 pages sans produits et entièrement bardé de QR codes. Si le prospectus est lié à un jeu baptisé "la course aux QR codes", avec à la clé des promotions et des cadeaux à gagner, l'objectif pour l'enseigne est plutôt de démocratiser la pratique. Carrefour entend habituer ses clients à lire ses prospectus digitaux mais aussi à basculer son audience vers l'application mobile. Carrefour a annoncé vouloir réduire de 40% la distribution de ses prospectus en 2023.

#6 Travailler son CRM

Le QR code peut aussi faciliter la vie des équipes marketing. En liant le QR code au CRM, les marques vont pouvoir imaginer des jeux concours ou faire gagner des NFT à leurs clients. "Ce sont des activités qui étaient autrefois longues et chronophages à mettre en place et qui vont devenir plus simple à organiser", conclut Philippe Guguen.