Les innovations les plus marquantes du mois de septembre 2023

Linda Ralph, SVP International chez Mood Media, nous propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

L'innovation et l'adaptation sont les maîtres mots de cette rentrée ! Dans cette série d'exemples, nous explorerons la manière dont certaines des plus grandes marques internationales redéfinissent l'expérience client, intègrent la technologie de pointe et contribuent à des initiatives environnementales tout en restant à l'avant-garde de leurs secteurs respectifs. Découvrez comment Tiffany & Co. brille à l'US Open 2023, comment Decathlon transforme la façon dont nous faisons nos achats à Madrid, comment Uniqlo redonne vie à son flagship parisien, la dernière innovation d’Ikea en matière  d'économie circulaire, et comment Lotus réinvente l’expérience client dans son nouveau showroom parisien.
 

Lotus dévoile son nouveau showroom parisien 

LOTUS

Après avoir ouvert des showrooms à Londres, Munich et Oslo, Lotus a inauguré un nouveau flagship très expérientiel à Paris à proximité des Champs-Élysées au 33 rue François 1er.

Dans cet espace de 534 m2, le showroom de trois étages présente l'histoire, le présent et le futur de la marque Lotus à travers une expérience immersive et une scénographie résolument contemporaine. Un véritable musée dans lequel des modèles actuels et historiques se succèdent au fur et à mesure pour plonger les inconditionnels dans l’univers de la marque. La présentation en majesté favorise la découverte des véhicules autour des modèles Eletre et Emera, mis en lumière comme des oeuvre sur fond noir, exposés aux côtés de l’hypercar électrique Evija et d’autres modèles thermiques. 

Un espace VIP est mis à disposition pour que les clients aient l'opportunité de personnaliser virtuellement chaque aspect de leur véhicule, grâce à l'assistance  de conseillers spécialement dédiés à cet effet. 

Ce magasin phare parisien fait évoluer Lotus vers une marque de renommée mondiale, proposant des produits de luxe entièrement électriques, intelligents et performants.

L'ouverture au public s’est déroulée le jeudi 28 septembre, après la Fashion Week parisienne.

Lotus s'appuie sur un réseau de 193 concessions qui commercialisent sa marque dans le monde et compte en avoir 300 d'ici fin 2025.

Tiffany & Co digitalise à coup de strass, l'US Open 2023

TIFFANY & CO

Avec le grand joaillier, le service est toujours au cœur de l’expérience. Tiffany & Co a renouvelé son partenariat avec l'US Open en 2023 et introduit la réalité augmentée dans ses espaces événementiels. La marque de joaillerie, connue pour créer les trophées du tournoi depuis 1987, a mis en place un stand avec des éléments de décoration distinctifs qui ne manquent pas de rebond ! On retrouve des balles Tiffany Blue et des répliques de trophées emblématiques. Pour la première fois, un miroir connecté en partenariat avec Snap Inc. a été déployé, offrant aux visiteurs deux expériences : 

des versions numériques de trophées,

une raquette de tennis virtuelle ornée de diamants. Cette raquette est inspirée d'une création réelle de la collection Elsa Peretti "Diamonds by the Yard." 

La Maison joaillière gravera également en temps réel les noms des gagnants sur les trophées lors des finales de l'US Open, une première dans l'histoire de la compétition. Cette initiative s'inscrit dans le contexte de la croissance de la digitalisation dans le secteur de la joaillerie. 
 

Decathlon réinvente l'expérience client avec son nouveau magasin laboratoire à Madrid

DECATHLON

Decathlon a récemment ouvert un nouveau magasin laboratoire en Espagne, à San Fernando de Henares, près de Madrid. 

Le magasin se distingue par : 

- une théâtralisation des produits dès l'entrée, 

- un nouveau merchandising visant à mettre en valeur les articles techniques, 

- une organisation par sport repensée sous forme de shop-in-shop, 

- des innovations numériques telles que le scanneur de taille de pied, 

- un comparateur de produits basé sur la RFID

- un espace click-and-collect automatisé,

- un stimulateur multisport interactif.

L'aspect environnemental est également pris en compte avec un rayon dédié à la seconde main et un espace de location. En ce qui concerne les paiements, le magasin propose un parcours Scan & Go, où les clients peuvent scanner les produits via une application web mobile, simplifiant ainsi le processus de paiement en caisse. 

Ce nouveau concept de magasin vise à moderniser l'expérience client tout en restant fidèle aux valeurs de Decathlon, et en explorant de nouvelles approches pour présenter les produits. Bref on adore et on adhère à fond… la forme ! 

Uniqlo Opéra : rénovation élégante et services innovants dans le flagship parisien
 

UNIQLO

Uniqlo, le troisième plus grand distributeur de vêtements au monde, a récemment modernisé son flagship parisien à Opéra. Après huit mois de travaux, le magasin a gagné en clarté et en volume, passant de 2 000 à 2 265 mètres carrés. L'espace a été réaménagé pour mieux équilibrer les univers homme, femme, enfant et bébé, avec de nouveaux mobiliers pour fluidifier la circulation des clients. Le magasin est conçu dans les nouvelles normes de l’expérience client Uniqlo avec l’ajout de services déjà testés dans d’autres magasins emblématiques comme celui de Battersea au Royaume-Uni s.

Le flagship comprend également un espace de réparation "RE.Uniqlo" de 10 mètres carrés, mettant en avant la durabilité des vêtements. Il offre des services de retouches et de personnalisation, notamment la broderie, avec un catalogue de motifs japonais et français. Le magasin propose aussi une gamme étendue de cachemires dans 50 couleurs différentes et une collection graphique inspirée de la culture japonaise.

Uniqlo a également augmenté le nombre de cabines d'essayage et a installé 26 caisses automatiques en libre-service pour réduire les temps d'attente en caisse.

Ikea expérimente les ventes de meubles d'occasion : un pas vers l'économie circulaire

IKEA


Ikea lance un projet pilote de vente dans un esprit "vide-greniers" pour encourager les clients à acheter des meubles d'occasion dans le cadre de sa démarche en faveur de l'économie circulaire. 

Cette initiative a débuté dans les magasins d'Ikea au Royaume-Uni, à Milton Keynes et à Cardiff ,ce week-end, de 9h à 12h. L'enseigne suédoise de meubles encourageait le public à apporter ses biens usagés et à acheter davantage de produits de seconde main.

Si le projet pilote est un succès, il sera étendu aux parkings d'Ikea dans tout le pays en 2024. Ce concept s'inscrit dans la stratégie d'Ikea visant à devenir climatiquement positif d'ici 2030, et il est complémentaire des "hubs circulaires" d'Ikea, des espaces dédiés en magasin proposant des produits recyclés. 

David Manser, directeur du magasin d'Ikea à Milton Keynes, a déclaré : "Nous sommes ravis d'organiser le premier événement de ce genre pour IKEA et sommes fiers de réunir la communauté locale pour vendre, acheter, explorer et continuer à faire circuler les bonnes choses. Nous souhaitons faciliter au maximum la revente d'articles d'occasion, et en offrant la possibilité aux gens de revendre ce dont ils n'ont plus besoin, cela profite à la communauté, à l'environnement et au porte-monnaie."