Accompagnement des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration : digitalisation, relation humaine et proximité ne doivent faire qu'un

Si la digitalisation est une étape majeure pour la restauration, l'humain et la proximité doivent rester au cœur de l'activité des professionnels du secteur, au plus proche des clients.

En 30 ans, l’accompagnement des commerces de proximité, notamment dans le secteur de l'hôtellerie et restauration, a su se réinventer et développer de nombreuses solutions digitales permettant aux restaurateurs de mieux gérer le parcours client de la consultation du menu en passant par la commande, le paiement et même le pourboire. Si la digitalisation est une étape majeure pour le  secteur, l’humain et la proximité doivent rester au cœur de l’activité de ces professionnels qui œuvrent au plus près des besoins et des attentes de leurs clients. 

L’incontournable digitalisation du secteur 

La pandémie a contribué à intensifier la digitalisation des organisations et à faire émerger des pratiques nouvelles dans les secteurs du retail, de l'hôtellerie et de la  restauration. Les professionnels se sont adaptés afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation.

Cette accélération de la transformation digitale s’est faite avec une compréhension toujours plus fine des enjeux liés aux nouvelles habitudes de consommation et de paiement. En investissant et en adoptant les dernières innovations telles que les applications mobiles, les plateformes ou QR Code, entre autres, ces secteurs ont su tirer parti de la technologie afin de garantir une expérience plus fluide, un service augmenté et une fidélisation pertinente de leurs clients.

Pour cela, ils ont appris à maîtriser l’ensemble des interactions avec le client entre le moment où il entre dans le point de vente et celui où il en sort après son passage en caisse. Comprendre son parcours, l’anticiper avec des scénarii pour l’optimiser et améliorer son expérience passe par l’implémentation de solutions digitales et outils de paiement simples, sécurisés et omnicanal. 

Relation client et proximité humaine au cœur de la transformation digitale 

La rencontre et la proximité doivent rester prioritaires dans ces secteurs d’accueil et d'hospitalité. Dans la relation client-fournisseur comme en point de vente ou dans la restauration, il faut être au plus près des clients, de la recommandation au conseil, à la vente, au service après-vente jusqu’à la fidélisation. C’est la question que le chef, basé à Nantes, Ludovic Pouzelgues s’est posée lors de l’ouverture de son restaurant LuluRouget. Alors qu’il cherchait une solution de paiement sécurisée et fiable avec une interface utilisateur intuitive, conviviale et des fonctionnalités avancées pour une gestion optimisée de ses employés et de ses stocks, son choix s’est rapidement porté vers une entreprise ayant la connaissance de l’écosystème, des spécificités et pratiques locales, affichant une véritable connaissance du terrain. Être en contact direct des clients est un cercle vertueux qui nourrit la relation restaurateurs /professionnels permettant une plus grande proximité grâce à une connaissance précise du marché, des clients, de leurs besoins et de leurs demandes.  

Valeur ajoutée et création d’emplois en région et au local 

Les grands groupes maintiennent un maillage et un ancrage territorial indispensables et soutiennent, par la même occasion, l’emploi local. Avec ses nouvelles solutions d’encaissement et de gestion adaptées à sa structure et à son environnement, Ludovic Pouzelgues peut proposer une carte des vins vivante avec plus de 292 références, dont des vins en bio et en bio dynamique qu’il fait entrer et sortir régulièrement de sa carte en fonction des millésimes, des cépages, des mets et des périodes de l’année. La flexibilité des solutions lui offre cette totale liberté de création.  

Dans les secteurs du retail et de la restauration, avoir accès à des données précieuses telles que le ticket moyen, les quantités utilisées et consommées, la typologie et les habitudes de l’acheteur permet de décrypter et d’anticiper ce qui marche ou pas afin d’adapter le plus finement possible son offre. L’idéal ? Un juste équilibre entre contact humain et proximité pour être au plus proche des aspirations et ambitions du client. En cela, le rôle et le regard des entreprises familiales garantes de la préservation du contact humain et d’un sens aigu de l’accueil tirent leur épingle du jeu.