Bonnes affaires et qualité d'expérience en ligne feront toute la différence pour les retailers pendant les soldes d'hiver 2024

Après une année 2023 en dents de scie pour le retailers, les soldes d'hiver, qui ont débuté le 10 janvier, s'annoncent critique.

Une récente étude Cisco, menée auprès de 12 000 consommateurs à travers le monde pour étudier leurs comportements et intentions d'achat lors des rendez-vous annuels de shopping, révèle qu'un consommateur français sur cinq (18%) prévoit de réaliser autant, voire davantage, d'achats en ligne lors des soldes que l'année précédente, en utilisant des applications et des services numériques.

Les deux raisons principales avancées par les consommateurs pour privilégier les achats en ligne sont de maximiser leur budget et d'éviter les achats de dernière minute en magasin. Au-delà, l’étude met en lumière que les acheteurs en ligne exigent davantage que de bonnes affaires. Ils veulent également que les marques leur offrent des expériences en ligne de qualité et sans faille. En cas de dysfonctionnement, ils se détourneront des marques, peu importe l’attractivité des prix. Elles doivent ainsi en tenir compte. Désormais, si le prix d’un produit est très important, la performance de l’application permettant de l’acheter l'est tout autant.

De meilleurs prix, un plus grand choix et moins de stress : les trois raisons justifiant l’achat en ligne 

L’étude évoque que les consommateurs du monde entier sont prêts cette année à dépenser davantage en ligne par rapport aux années précédentes. L’année dernière, 53% de leurs achats avaient été effectués en ligne. Cette année, ils prévoient d’en réaliser 59%. L’explication vient du fait que les consommateurs croient pouvoir trouver des prix plus attractifs et davantage de choix en ligne. Avec l’inflation, les consommateurs ont des budgets plus serrés et cherchent à dénicher les meilleures affaires.

Au-delà du prix, un tiers des consommateurs (31%) veulent éviter les achats de dernière minute dans les magasins, tandis que 27% indiquent qu'ils n’ont pas le temps pour se rendre dans les magasins cette année. Pour les commerçants en ligne, ces chiffres sont extrêmement encourageants mais ils doivent cependant avoir conscience que le prix seul ne suffira pas à fidéliser de nouveaux clients et à augmenter les ventes.

Une bonne performance des applications est aussi importante qu’un bon prix

Que ce soit des achats pour la maison ou pour se faire plaisir avec de nouveaux vêtements, les consommateurs s'attendent désormais à vivre en ligne une expérience de qualité chaque fois qu'ils utilisent une application d’une entreprise de e-commerce ou un service numérique.

Au cours des dernières années, les utilisateurs sont devenus beaucoup plus exigeants vis-à-vis des applications. En fait, pour beaucoup de consommateurs, une application peu performante est devenue rédhibitoire - deux tiers des consommateurs (66%) déclarent que les bonnes affaires proposées leur importent peu, ils ne trouvent aucune excuse pour une mauvaise expérience d'achat en ligne.

Les consommateurs se disent même frustrés et en colère lorsqu'ils rencontrent un problème avec une application, que ce soit une page qui se charge trop lentement ou des problèmes pour payer. Bien que la nouvelle année symbolise un nouveau départ, ils ne sont pas disposés à pardonner à une marque dont l'application les laisse tomber. La majorité d’entre eux déclare que les marques n'ont qu'une seule chance de les impressionner, et si leur service numérique ou leur application ne fonctionne pas bien, ils ne l'utiliseront plus.

Les responsables IT ont besoin des bons outils pour satisfaire les exigences des acheteurs en ligne

Dans un monde axé sur le numérique, il est crucial pour les entreprises de s'assurer que leurs applications fonctionnent à pleine capacité à chaque instant, quelle que soit la période de l'année. Mais les enjeux sont encore plus élevés pendant les soldes.

Fournir des expériences en ligne transparentes devient de plus en plus difficile pour les équipes informatiques. L'adoption rapide des technologies du cloud native les oblige à gérer un environnement applicatif hybride toujours plus complexe, et la plupart des équipes ne disposent pas d'une visibilité suffisante sur les environnements Kubernetes. Il leur est donc quasi impossible d'identifier et de remédier aux problèmes de performance avant qu'ils n'aient un impact sur les utilisateurs finaux.

Il est donc vital que les retailers s'assurent que leurs équipes informatiques soient équipées des solutions, des compétences et des infrastructures nécessaires pour piloter la disponibilité et la performance au sein des environnements applicatifs modernes. L’observabilité des applications permet une visibilité unifiée sur l'ensemble du paysage applicatif, et favorise une plus grande collaboration entre les équipes informatiques, afin que tous les responsables IT travaillent ensemble pour atteindre une vision commune et des objectifs partagés quant à la qualité de service délivrée.

Les marques ont actuellement une opportunité sans précédent d’attirer de nouveaux clients et voir leur chiffre d’affaires augmenter au cours des prochaines semaines. Mais seules celles qui combineront des prix attractifs avec des expériences en ligne sans faille pourront vraiment en bénéficier.