Marchands & inflation : comment envisager 2024 ?

Entre hausse des prix des matières premières et changements de comportements des consommateurs, les marchands ont été touchés de plein fouet par l'inflation. Comment envisagent-ils l'année 2024 ?

L'inflation en France a enregistré une hausse de 3,7 % sur l’année 2023. Pour l’Insee, "cette hausse de l’inflation serait due à l’accélération sur un an des prix de l’énergie et des services". 

Entre hausse des prix des matières premières et de l’énergie et baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, les marchands ont été touchés de plein fouet par l’inflation. Comment les comportements consommateurs ont-ils évolué en 2023 ?  Quelles solutions les marchands ont-ils déployé pour faire face à ces nouvelles attentes et comment envisagent-ils l’année 2024 ? 

Réponses en chiffres et témoignages avec le nouveau cahier de tendances "Inflation : impacts & perspectives", publié par Oney, expert du paiement et partenaire du commerce, et lesBigBoss, leader de la mise en relation business, en partenariat avec l'institut d’étude YouGov.

Des clients moins fidèles et plus opportunistes

Au sortir de la crise sanitaire, l'inflation a émergé comme un nouveau défi, entraînant des changements significatifs dans les comportements et les attentes des consommateurs. En effet, d'après l’étude menée par YouGov, 44% des décideurs constatent une attention plus forte accordée aux promotions ces 12 derniers mois, 35% observent une plus grande anticipation d’achat de la part de leurs clients, et 29% constatent un report sur les produits d’entrée de gamme. "Force est de constater que les comportements des consommateurs ont changé. Ils sont plus opportunistes et moins fidèles à une marque", explique Jérôme Connac, Product Manager Paiement de Maisons du Monde dans le cahier de tendances signé Oney & lesBigBoss

Autre constat : les solutions de financement jouent un rôle de plus en plus décisif  pour les consommateurs puisqu’en 2023 près d’un tiers des marchands interrogés observent un recours plus fréquent au paiement fractionné lors des 12 derniers mois. Benoît Delporte, le cofondateur de Belong, constate même "un recours au paiement en 3 et 4 fois en baisse au profit du 10 et du 12 fois". 44% des décideurs interrogés rejoignent ce constat d’une demande des clients d’étaler leurs paiements sur des durées plus longues pour diminuer leurs mensualités. Pour le Consumer Marketing Director de Costa Croisières, "cela est lié à la baisse du pouvoir d’achat, mais pas seulement ! Il s’agit d’un changement plus profond, générationnel, dans la gestion de l’argent et des dépenses quotidiennes." Tout porte à croire que l’année 2024 sera également rythmée par cette tendance du paiement fractionné, qui sera même accentuée par la demande croissante d’étaler davantage les règlements sur des durées plus longues. 

Des marchands qui s’adaptent à ces nouvelles tendances

Face à la crise en général et au fléchissement du pouvoir d’achat des ménages en particulier, les marchands se sont adaptés. Si réduire sa consommation énergétique est apparue comme une évidence (44% des décideurs l’affirment), l’étude menée par Oney & lesBigBoss met en évidence d’autres solutions comme la révision de l’offre (39% des décideurs interrogés ont opté pour cette solution) et des politiques tarifaires (36% d’entre eux y ont eu recours). Autant de leviers qui visent à maintenant leur activité. En témoigne le Product Manager Paiement de Maisons du Monde, Jérôme Connac : "Nous avons énormément rogné nos marges et avons adopté une stratégie plus promophile pour nos clients. C’est un tournant pour nous qui priorisons la qualité des produits et la fidélisation plutôt que la politique tarifaire. Mais force est de constater que les comportements des consommateurs ont changé."

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et les soutenir dans ce contexte d’inflation, les marchands ont notamment renforcé les programmes de fidélité (50%), amélioré la connaissance client (48%) et mis en place une solution de paiement fractionné (48%). La marque d'électroménagers durables, Belong, fait partie de celles qui ont opté pour cette solution. "Grâce au paiement fractionné, nous avons réussi à pérenniser le business et rendre accessibles des produits durables, et ce malgré la crise inflationniste", souligne Benoît Delporte, le cofondateur. Au total, près de 70% des décideurs interrogés sont convaincus que le paiement fractionné permet de soutenir le besoin de trésorerie des ménages. Ainsi, si 42% des décideurs de grandes marques interrogés affirment déjà proposer cette solution depuis plusieurs années, ils sont 38% à vouloir la mettre en place dans les mois à venir et 16% à vouloir renforcer leur offre de solutions de financement avec des durées plus longues. Pour l’expert du paiement depuis plus de 20 ans, Yvan Allio, actuellement Directeur du recrutement clients & partenaires de Oney, "les clients attendent à présent une offre de solutions de financement plus complète. Cette démocratisation et cette attente font du financement de la consommation une activité stratégique pour les commerçants qui n’est plus seulement un levier de conversion, mais bel et bien un critère de préférence de marque, donc d’acquisition et de fidélisation client."
Découvrez l’intégralité des interviews de décideurs de grandes marques, ainsi que davantage de chiffres clés, résultats de l’étude menée par YouGov, dans le cahier de tendances "Inflation : impacts & perspectives", réalisé par Oney & lesBigBoss, disponible en libre téléchargement !