Les innovations retail les plus marquantes du mois de janvier 2024

Récemment, des distributeurs ont repensé leur approche pour offrir des expériences uniques à leurs clients.. Parmi elles, Casper, Spar Hongrie, MARSÈLL, Madhappy, la FNAC x LEGO et Uniqlo.

Dans l’univers du retail, l'innovation et la créativité sont devenues les maîtres-mots pour attirer et fidéliser la clientèle. Ces derniers mois, plusieurs entreprises ont repensé leur approche pour offrir des expériences uniques à leurs clients. Parmi elles, Casper a révolutionné le sommeil avec son nouveau magasin immersif en Californie, Spar Hongrie teste un nouveau pop-up store avec de l’IA, MARSÈLL ouvre un nouveau magasin dédiée à l'art à Milan, Madhappy place les espaces de convivialité au cœur de son expérience client à Los Angeles, la FNAC et LEGO se sont associés pour ouvrir leur premier shop-in-shop, et enfin Uniqlo a mis en place un distributeur de vêtements qui n’accepte pas d’argent mais que des câlins en échange !

Casper révolutionne le sommeil avec son nouveau magasin immersif 

Casper, une enseigne de literie a révélé un nouveau format de magasin immersif en Californie. Le magasin intègre des dispositifs innovants pour faire vivre une expérience digitale et interactive aux clients et ce, tout en douceur. 

Parce que le sommeil est important, la marque propose à ses clients de faire la sieste gratuitement et de tester ses produits via des créneaux de 30, 45 minutes ou 1 heure. Elle leur met également à disposition un casier pour y laisser leurs affaires personnelles et leur offre un kit pour le sommeil (masque pour les yeux, huiles essentielles…) pour une expérience complète ! Les plus petits ont le droit aussi de profiter d’un dortoir, l'instant que leurs parents font leurs achats. 

De plus, Casper propose un centre de conception de chambre ouvert à tous. L’idée ? Bénéficier d’une expérience personnalisée pour concevoir et composer son propre environnement de sommeil idéal avec les produits Casper. Et pour ceux qui souhaitent tester les produits, cela est possible dans le “laboratoire d’oreillers” où la marque a également mis en avant les composants des oreillers.

Enfin, pour plus d’interactions avec le client, la marque a créé le “snooze bar”. C’est un espace de consultation dans lequel les clients peuvent interagir directement avec les employés afin d’être informés sur tout ce qui concerne le sommeil, y compris les produits adaptés à leurs besoins et à leur mode de vie. 

Spar Hongrie teste un nouveau pop-up store avec de l’IA

C’est une grande première pour Spar Hongrie qui a testé au festival Sneakerness à Budapest “Satellite Store S”, un nouveau pop-up. À une différence près des autres, celui-ci intégrait de l’IA et n’avait donc aucune caisse. Des caméras et des capteurs de poids étaient présents pour créer une expérience d’achat fluide. 

Destiné à la Gen Z, le magasin proposait une gamme de produits sur mesure, dont plusieurs en édition limitée et en édition spéciale. Pour y accéder, les clients devaient générer un QR code à l’entrée à l’aide d’une application. Le pop-up a ravi les acheteurs qui ont réalisé près de 400 transactions en seulement deux jours ! Reste maintenant à voir la portée de ce concept à travers le pays.

MARSÈLL, le nouveau magasin de Milan dédié à l’art

Marsèll prend place dans la capitale de la mode Milan et a été conçu en collaboration avec le cabinet de design Lotto Studio. Ce concept dédié à l’art s’étend sur deux étages et comprend une partie point de vente ainsi qu’un espace galerie où des œuvres d’artistes et des collaborations spécifiques sont présentées. Pour répondre à ces besoins en termes d’espace, la marque a opté pour des éléments modulaires et a sélectionné différents matériaux pour désigner les zones dans le magasin. Ainsi on peut retrouver du travertin pour identifier la zone des vêtements pour femmes et du bois de noyer pour les hommes. La marque tenait à placer une multitude de matériaux et à en faire sa force en plus de l’idée du concept. Par exemple, certains murs ont été fabriqués à partir d’un mélange innovant de ciment et de graviers de la rivière Brenta.

Madhappy place les espaces de convivialité au cœur de son expérience client

Dans son nouveau flagship à Los Angeles, Madhappy casse les codes. La marque mise sur des espaces bien distincts avec d’un côté la présentation de ses vêtements et de l’autre, un espace de convivialité pour placer les échanges au centre de l’expérience client. 

On y trouve un canapé moelleux bleu ciel au centre de sa gamme de produits accompagné de tables d’appoint en aluminium mais aussi de grands haut-parleurs en bois intégrés dans les murs. Depuis cet espace, il est possible de rejoindre une cour où une ambiance épurée et zen y règne. Ce n’est pas tout, la marque s’est aussi dotée d’un café “Pantry” dans lequel il est possible de déguster et découvrir des cuisines locales et mondiales de marques comme le café japonais Hotel Drugs et la boulangerie de Los Angeles Courage Bagels. Le lieu comprend aussi une salle multimédia nommée “Local Optimist Space”, un lieu de création qui accueillera des œuvres d’art audio et visuelles. 

La FNAC et LEGO s’associent pour ouvrir leur premier shop in shop 

La Fnac et Lego s’associent pour ouvrir le premier shop in shop permanent ! C’est une collaboration pour le moins inattendue mais qui en a ravi plus d’un, autant chez les plus jeunes que les adultes. Déployé au sein de la Fnac de La Défense, ce corner propose une expérience immersive au sein de l'univers Lego.

Le public peut découvrir des centaines de références produits pour travailler son imaginaire créatif. Le shop in shop présente les produits de la gamme LEGO® qui séduiront tous les publics. Le corner LEGO® se veut être également un lieu de découverte et de vie autour de son univers. Il s'adaptera également tout au long de l’année aux thématiques en lien avec l’actualité de LEGO® ou avec les événements qui ponctuent l’année.

Un câlin contre un vêtement thermique d’UNIQLO

Pour affronter l’hiver à Paris, la marque UNIQLO, en collaboration avec l’agence The Pill de Creapills, a mis à disposition des passants un distributeur de vêtements thermiques HEATTECH. Son objectif ? Être le premier distributeur qui n’accepte pas d’argent mais des câlins pour avoir les produits de la marque. Plus le câlin dure longtemps, plus la jauge du distributeur augmente pour recevoir un vêtement chaud qui correspond à l’un des trois niveaux de chaleur (standard, extra chaud et ultra chaud) de la gamme HEATTECH.

Une initiative qui fait du bien et fait chaud au coeur !