Quentin Benault (Mondial Relay) "Mondial Relay investit des dizaines de millions d'euros pour ouvrir jusqu'à 3 000 lockers par an"

Depuis son rachat par InPost en 2021, Mondial Relay se lance dans la livraison via casiers intelligents. Alors que la société vient de franchir un cap avec 5 000 lockers, Quentin Benault, CEO de Mondial Relay France, revient sur le plan de développement de ce segment.

JDN. Vous venez d'ouvrir votre 5 000e locker en France, comment vous positionnez-vous sur ce type de livraison ?

Quentin Benault, CEO de Mondial Relay. © Charles Mangin

Quentin Benault. Nous sommes aujourd'hui le leader en France sur la livraison via lockers, ou consignes de retrait automatiques. Après avoir été racheté en juillet 2021 par InPost, groupe polonais spécialiste des lockers, Mondial Relay a commencé à ouvrir des lockers en plus de son réseau de points relais. Fin 2021, nous étions à peine à 300 lockers, ce qui nous a permis de tester l'intérêt de nos client et nos process en interne pour déployer ce genre de machine. Depuis, nous avons parcouru un long chemin avec 5 000 unités déployées à ce jour (2 218 lockers ont été ouverts en 2023, ndlr). Alors que l'e-commerce est en déclin de 1,8% sur un an, notre volume de colis a cru de 10% pour atteindre 198,5 millions de colis livrés en France en 2023. Cette croissance et celle attendue pour 2024 sont dues au développement de ces consignes automatiques qui répondent aux besoins client. Tous les jours, des centaines de milliers de colis sont déposés et collectés dans les lockers.

Dans son dernier rapport annuel, InPost indique que Mondial Relay exploite un réseau de points relais à marges plus faibles que les lockers. En quoi la rentabilité est-elle plus forte sur les consignes automatiques ?

98% de nos lockers sont en extérieurs et donc disponibles 24h/24 et 7j/7. Dans un premier temps, nous avions collaboré avec nos partenaires historiques, les magasins physiques, puis nous sommes sortis des zones de retail pour aller au-devant de tous les habitants. Des casiers sont déployés avec des mairies, des hôpitaux, mais aussi des CROUS par exemple. Avec une accessibilité améliorée par rapport aux points relais, les clients mettent trois fois moins de temps pour aller chercher leurs colis en lockers (le temps de séjour médian d'un colis dans un locker était de 8 heures en 2022, contre 23 heures en points relais, ndlr). En moins d'une journée, nous avons quasiment vidé nos consignes automatiques.

Admettons qu'il y ait 100 casiers, nous savons que quasiment tous les jours, nous pouvons remettre le même nombre de colis, et on peut aller encore plus loin. Aujourd'hui, nous avons des lockers qui sont livrés deux, trois fois dans la journée et plus de 15 fois par semaine, alors qu'on on ne livre qu'une seule fois par jour un point relais. Le principal effet bénéfice d'un locker est de maximiser le nombre de colis. Au total, lockers et points relais, nous sommes capables de livrer 700 colis par jour avec un seul camion.

Quelle part de colis livrés représentent aujourd'hui les lockers ?

Malheureusement, nous ne communiquons pas de chiffres précis là-dessus. Mais je peux vous dire que si nous investissons autant sur la partie lockers, c'est qu'elle constitue une part non négligeable de nos flux (en 2022 les 12 000 points relais représentaient encore la majorité des flux de livraison Mondial Relay France, ndlr). Cet usage entre dans les mœurs et les e-commerçants en font un mode de livraison à part entière en proposant la livraison à domicile, en points relais et en lockers.

Quels sont vos objectifs de déploiement sur ce segment ?

Mondial Relay va déployer jusqu'à 3 000 lockers par an en France dans les prochaines années. Nous accélérons sur le développement parce que nous voyons de bons retours clients et une bonne traction de la part des e-commerçants. Nous allons continuer à investir massivement dans les années qui viennent sur ces solutions, toujours en lien avec la croissance de l'entreprise. En 2023, la croissance a été forte ce qui nous a permis d'ouvrir 7 agences logistiques pour soutenir le déploiement des casiers intelligents. Nous venons d'ouvrir le 5 000e casier à la mi-mars, si nous pouvons atteindre les 8 000 à la fin de l'année, ce sera génial mais nous dépasserons les 7 000 avec certitude. Tant que nous maintenons cette croissance, malgré un marché du e-commerce en berne, nous continuerons d'investir massivement sur les casiers. Nous pensons tout de même que les points relais vont perdurer. Certains clients auront toujours besoin de ce contact humain qu'on ne retrouve pas avec les lockers.

Vous ne chiffrez pas cet investissement ?

Nous ne donnons pas de chiffre sur cet investissement, mais il représente des dizaines de millions d'euros.

Quentin Benault est entré chez Mondial Relay en tant que directeur commercial en 2020 avant d'en prendre la direction générale en 2022. L'ingénieur de formation a commencé sa carrière dans le retail chez Auchan où il est resté 15 ans. Ses dernières missions concernaient la chaine d'approvisionnement du e-commerce Auchan France.