Cider, de la Fast Fashion à la Real Time Fashion

Le 14 mars dernier, l'Assemblée nationale a adopté, en première lecture la proposition de loi dite " Fast Fashion". Coup de massue pour cette industrie ? La Real Time Fashion a déjà pris le relais.

Depuis quelques mois, le geo targeting de Google et META m’avait dans sa ligne de mire. Que je sois en Europe, en France ou aux États-Unis, une marque m’était proposée sans cesse : Cider.

Des articles de mode à l’inspiration très sézanesque, des outfits adaptés à mes passions sportives du moment. Le tout dans un français irréprochable, avec des mannequins de toutes tailles. Un carrousel d’images bien léché. Un call to action simple : télécharger l’application pour découvrir ce que cette marque a de meilleur à m’offrir.

Je résiste, un temps. Pensant à un dupe, plutôt bien fichu, de Farfetch. Et puis, un soir de TikTok, après plusieurs vidéos de nano influenceuses, je télécharge l’application qui me poursuivait sans relâche.

Je découvre bien plus qu’un site e-commerce. Je navigue dans le TikTok du e-commerce. Avec tous les ingrédients de la recette de la mode rapide, jetable et tendance. Cider , c’est la plateforme d’une génération à laquelle je n’appartiens pas, mais qui m’appâte telle l’adolescente que j’étais face à Jennyfer ou Kookaï. De la tagline, de la couleur et ce sentiment que cette marque a quelque chose de différent. 

Cider repose sur un catalogue long comme le bras, adapté en temps réel aux tendances des clientes, qu’elles soient Swifties (aka fan de Taylor Swift, comme moi) ou fans de K-Pop. La marque vous invite à partager votre data (mensurations, date d’anniversaire, styles…) contre des cadeaux et un statut, celui de membre privilégié.

Cider vous invite à jouer, partager, publier, commenter afin de pouvoir commander toujours plus, à petits prix. Et de vous glorifier. Et de vous faire sentir unique, au sein de la communauté #CiderGang déclinée localement. Parce que donner sans recevoir, ce n’est pas vraiment le principe des marques et plateformes de la Real Time fashion.

Et Cider, encore plus que SHEIN ou Temu est une plateforme de Real Time Fashion.

Créée en 2020 par deux américaines, la marque est déjà valorisée 1 milliard de dollars. Elle compte déjà entre 500 et 1000 employés sur LinkedIn, elle recrute d’ailleurs en France. Elle totalise plus de 5 millions de followers sur Instagram et à l’automne dernier, Cider ouvrait son premier pop up store à New York. Pour rappel, SHEIN a été créée en 2008, inondant le marché occidental à partir de 2018 avec son apogée qu’on lui connaît désormais, 16 ans plus tard.

Cider a su capitaliser sur les erreurs et les coups de maîtres de ses concurrents en se concentrant sur le commerce en temps réel. Le real time commerce, c’est la collecte, l'analyse et la distribution instantanées de données pour offrir aux consommateurs une expérience d'achat intégrée et personnalisée.