Développer la carte cadeau pendant les soldes pour booster ses ventes
Les chiffres ont parlé ! Une analyse Global POS met en lumière les résultats au beau fixe des moyens de paiement alternatifs utilisés pendant les soldes d'été en France.
En 2024, les retailers font face à un nouveau défi : revivre l’engouement constaté pour la carte cadeau pendant les fêtes de fin d’année. Pour cela, une période est apparue comme l’un des principaux temps forts de l’année : les soldes d’été ! Du 26 juin au 23 juillet 2024, la carte cadeau a encore une fois démontré toutes ses capacités à booster l’activité des enseignes.
La carte cadeau, le cadeau parfait…
2024 est marquée par une augmentation de plus de 24% des achats de cartes cadeaux en magasin par rapport à 2023 selon les données recueillies entre le 26 juin et le 23 juillet 2024 par Global POS à propos des enseignes ayant recours à la solution carte cadeau Easy2Play. L’achat de cartes cadeaux digitales augmente quant à lui de 25% sur la même période.
Alors que l’inflation connaît une diminution notable ces derniers mois, les Français profitent d’un pouvoir d’achat quelque peu retrouvé pour se faire à nouveau plaisir.
Si cela a du mal à se confirmer en magasin, c’est en revanche beaucoup plus net en ligne. Le montant moyen des cartes cadeaux activées sur le web est passé de 50,73€ en 2023 à 59,56€ cette année, soit une hausse de 17,42% !
Si les secteurs de prédilection restent les mêmes qu’en 2023, la mode en revanche affiche une croissance de 9% en ligne.
…et un moyen de paiement privilégié
A la question : les Français utilisent-ils leurs cartes cadeaux pour effectuer leurs achats pendant les soldes ? La réponse est oui !
Les résultats de cette étude révèlent une croissance significative de 16% (par rapport à 2023) des cartes cadeaux débitées en magasin. Cette croissance flirte même avec les 35% sur les sites e-commerce des enseignes.
En 2024, la répartition des cartes cadeaux débitées par secteur d’activité est extrêmement similaire à celle des soldes 2023. Et là encore, c’est la mode en ligne qui gagne 3 points de plus.
Alors que la distribution des parts de marché reste globalement inchangée, la principale évolution réside dans le nombre de cartes cadeaux utilisées durant cette période de soldes, qui connaît une très forte croissance. Cette hausse significative illustre la montée en puissance et l’importance prise par le marché de la carte cadeau dans les habitudes des français, et particulièrement lors de périodes où l’on aime offrir et se faire plaisir.