En savoir plus

Suggestions de diaporamas

 Nombre d'espèces

La famille des membracides compte plus de 3 500 espèces décrites mais certains scientifiques dont Stuart Mc Kamey estime qu'il y en aurait près de 5 000.

 Lieu de vie

La plupart vivent dans la zone néotropicale, dans les régions chaudes du Nouveau Monde -depuis le Texas jusqu'au nord de l'Argentine). Mais aussi en Afrique, en Asie du Sud et du Sud Est ainsi qu'en Australie. Il existe 4 espèces en Europe.

 Nourriture

Ces insectes sont exclusivement végétariens. Ils pompent la sève des végétaux grâce à leurs pièces buccales spécialisées : les stylets. Ils s'accrochent aux feuilles via de fortes pinces et percent les parois végétales avec leur puissante pompe suceuse.

 Vie

Les scientifiques estiment que ces animaux peuplent la surface de la planète depuis plus de 40 millions d'années.

 Mobilité

La caractéristique de ces insectes est qu'ils sautent de végétaux en végétaux ; ce sont des insectes sauteurs.

 La communication

Les membracides émettent des sons basés sur des fréquences comprises entre 500 et 2 000 hertz. Les insectes n'ayant pas d'oreilles ne peuvent pas les entendre. Comment procèdent-ils ? Ils véhiculent leurs messages sonores grâce aux plantes. Ils se transforment en ondes qui seraient alors perçues par le pronotum.

 En images

 A consulter

Retrouvez tous les travaux de Thierry Berrod sur son site Mona Lisa Production ainsi que les reportages photos de Patrick Landmann

 Evénement

Exposition "Mini monstres" à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Vilette à Paris du 10 janvier jusqu'à fin février.
Dédicace du livre par les auteurs le 6 février à 15 heures sur le lieu de l'exposition.  

couv
Couverture "Mini monstres" © Patrick Landmann

 Retrouvez tous les sujets Biologie

 A lire

Insectes : plus sociaux que nous

Le monde des insectes

Tous les dossiers sur l'évolution

 A voir

Stratégies d'alliance au naturel

 Témoignez

Quel animal est le mieux adapté à son environnement ?