Jean-Charles Brandely (PagesJaunes ) "Panda n'a eu aucun impact sur le site PagesJaunes"

Quelle relation entretient PagesJaunes avec Google ? Les sites du groupe ont-ils été impactés par Panda ? Le directeur marketing valeur du pôle Internet décrypte ses enjeux.

JDN Solutions. Quelle est l'ambition de PagesJaunes en matière de référencement naturel ?

Jean-Charles Brandely. Les internautes arrivent souvent directement sur le site de PageJaunes, qui a une très forte notoriété. Cela explique pourquoi seulement 5% du trafic de PagesJaunes provient des moteurs de recherche. Mais, nous souhaitons encore gagner en visibilité, ce qui se traduira par une amélioration du référencement naturel. Nous allons donc nous efforcer d'augmenter cette proportion et accélérer notre effort de SEO. Une dizaine de personnes sont dédiée au SEO en interne, et nous pouvons également faire appel à des prestataires extérieurs. Tous les résultats ne sont pas encore visibles.

Nous avons l'ambition de mieux nous placer sur l'ensemble de nos contenus. Il est cependant encore un peu trop tôt pour fournir un objectif chiffré ou le type de requêtes qui seront particulièrement visées. La priorité donné au site PagesJaunes sur d'autres services du groupe PagesJaunes n'est d'ailleurs pas encore déterminée non plus.
 

Car il faut aussi rappeler que PagesJaunes, c'est aussi les PVI, les Packs Visibilité Internet, une offre incluant création, hébergement et référencement de sites Web que nous proposons aux TPE/PME. Nous avons beaucoup travaillé sur cette offre, et notamment sur le référencement des sites de nos clients. Nous comptons 100 000 clients sur cette offre. 63% de ces sites "PVI" sont en première page de Google. Parmi les belles réussites en matière de référencement naturel, on peut, par exemple, entre autres, citer l'Hôtel Le Relais des Iles ou la parfumerie Tanagra à Nice [en effet assez bien positionnée sur la requête "Parfumerie Nice" NDLR]. Nous avons également apporté un soin particulier au contenu, qui ne se résume pas aux informations brutes.

"Les résultats de Google ne sont pas toujours prévisibles."

Le positionnement des sites ayant opté pour notre offre PVI est l'un des résultats de nos efforts SEO les plus visibles, au même titre qu'avendrealouer.fr, qui fait également partie du groupe PagesJaunes.

Le métier de PagesJaunes est d'aider le consommateur le plus en amont possible et de permettre aux personnes de trouver le bon professionnel. Or, avec Internet, ce but n'a pas changé et peut notamment être atteint par un meilleur référencement naturel.


Aujourd'hui des requêtes de type "secteur d'activité + lieu", comme "médecin à Paris", donnent principalement des résultats issus de Google Adresses. Google est un redoutable concurrent en matière de référencement naturel pour le site des PagesJaunes... Est-ce pour cela que vous vous êtes rapprochés de Microsoft France, via un partenariat qui vous permet d'être automatiquement en tête des résultats de Bing.fr ?

Nous avons plusieurs concurrents en matière de référencement naturel : des généralistes comme Google et des spécialistes, par exemple des annuaires de médecins à Paris ou des guides de restaurants... Pour, l'instant nous avons eu de bons résultats via les PVI, donc en positionnement de spécialistes.

En outre, notre rapprochement avec Microsoft est indépendant de Google. Notre stratégie est de rendre accessible le contenu le plus largement possible que ce soit via des partenariats, du référencement naturel, payant, etc. Tous les moyens sont bons.

PagesJaunes, le site et le groupe, ont-il été impactés par Panda ? Ne trouvez-vous pas étonnant que 123People, qui fait partie du groupe, n'ait visiblement pas été sanctionné par Google Panda ?

Le nouvel algorithme de Google n'a eu aucun impact sur le site PagesJaunes. Nous n'avons d'ailleurs pas eu d'inquiétudes à ce sujet car nous avons répondu aux attentes de Google en matière de qualité de contenu. 
 

En revanche, nous avons pu remarquer que le trafic des sites "PVI", qui disposent aussi d'un contenu original et également des avis exclusifs d'internautes, ont progressé de 5% suite au déploiement de Panda en France.

Quant à 123People, cela ne dépend pas de mon service, et je ne peux donc pas formuler autre chose qu'un simple avis. Je rappellerai simplement à ce sujet qu'on ne maîtrise pas tout en matière de SEO, et que les résultats de Google ne sont pas toujours prévisibles.

Jean-Charles Brandely  est directeur marketing valeur du pôle Internet de PagesJaunes. Rattaché à Julien Billot, directeur général  adjoint de PagesJaunes groupe en charge du pôle Internet, Jean-Charles Brandely prend la responsabilité du marketing valeur pour le pôle. Jean-Charles Brandely a débuté sa carrière chez Gemini Consulting avant de participer à la création, en 2002, du cabinet de conseil Hemeria (absorbé par Oliver Wyman depuis). En 2005, il rejoint Bain & Company ou il évolue en tant que chef de projet au sein de la Practice Telecom et media. Depuis 2009, Jean-Charles Brandely était directeur des projets stratégiques et secrétaire du comité exécutif du groupe Ipsos. Agé de 33 ans, Jean-Charles Brandely est diplôme de HEC Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg.