Confirmation de Google : le référencement payant n'impacte par le référencement naturel

Selon Mountain View, acheter de la publicité et des mots clés à Google ne permet pas d'améliorer le positionnement naturel d'un site sur ses mots clés.

"Acheter de la publicité à Google via Adwords permet-il d'améliorer son référencement naturel par le moteur de recherche ?" Telle est la question, que peuvent se poser webmasters et référenceurs, et à laquelle Matt Cutts, porte-parole du moteur, a clairement répondu dans une vidéo officielle.

Et sa réponse ne souffre d'aucune ambigüité : non, il le répète, il n'y a pas de lien entre référencement naturel et référencement payant. "Je n'ai encore jamais vu de preuve qu'il y avait un lien direct entre les deux, donc je n'y crois pas", ajoute de son côté l'expert SEO Olivier Duffez, commentant cette vidéo sur son site spécialisé WebRankInfo

Une piqure de rappel qui tente à nouveau de convaincre les sceptiques, et qui survient alors que Google a lancé hier une campagne d'autopromotion quelque peu déconcertante . La requête "SEO" effectuée sur google.es faisait en effet apparaître un lien sponsorisé Adword pour promouvoir Adword justement, qui disait  "oubliez le SEO : pour apparaitre dans Google dès aujourd'hui essayer Google Adwords".