Le CV parfait en SEO : comment convaincre un recruteur !

Recruter une personne pour le SEO qu'il soit chef de projet, expert, responsable trafic, n'est pas chose aisée. Ils font partie de ces nouveaux métiers (même si le métier existe depuis 20 ans) pour lesquels peu de formations scolaires ont été créées, ne permettant pas de légitimer une candidature. Bref, pour un recruteur, il est impératif de s'appuyer sur d'autres critères de recrutement basé à la fois sur l'appétence du candidat à la discipline et son expérience même pour un débutant!

Recruter une personne pour le SEO, qu’il soit chef de projet, expert, responsable trafic, n’est pas chose aisée. Ils font partie de ces nouveaux métiers (même si le métier existe depuis 20 ans) pour lesquels peu de formations scolaires ont été créées, ne permettant pas de légitimer une candidature. Cela engendre un nombre important de postulants avec des profils et parcours tous différents, ils peuvent avoir suivi un cursus dans le marketing, dans le commerce, dans le développement web ou dans les langues étrangères, etc. 

Bref, pour un recruteur, il est impératif de s’appuyer sur d’autres critères de recrutement basé à la fois sur l’appétence du candidat à la discipline, son expérience professionnelle ou personnelle, à sa connaissance théorique et à son ambition en particulier si le candidat est débutant ! Vous démarrez sur le marché du travail ? Il vous faut impérativement démontrer à la fois votre connaissance théorique mais aussi et surtout votre expérience personnelle, que vous pouvez justifier par un blog par exemple. Comme le souligne Kant : "La théorie sans la pratique est inutile."

Un salaire attractif sans diplôme !

Les diplômes justifiant la formation en référencement naturel sont rares. La seule qui me vient à l’esprit est la licence de Mulhouse. Dans ce contexte, cela offre la possibilité à beaucoup de candidats sans diplôme spécifique de postuler à des jobs passionnants, très recherchés, dans tous les secteurs et pouvant atteindre des salaires entre 40K à 60K avec de l’expérience.

Le diplôme est secondaire

Pour recruter un comptable, un maçon, un commercial, un développeur,... Il existe des diplômes qui aident l'employeur à faire une première sélection de candidats. Alors que pour le recrutement d’un poste de SEO, les diplômes sont secondaires car les formations scolaires sont rares. Vous n’êtes pas passés à côté des nombreux modules de 4 ou 8 heures proposés pour devenir un As de la profession, alors que la discipline mérite d’y passer 6 mois minimum. La conséquence de tout cela : une grande majorité des référenceurs est autodidacte. Il faut avant tout privilégier l’auto-formation à travers des lectures comme le livre d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement naturel » ou des formations en ligne prodigués par les experts de la discipline. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous devez vous former en continu car le métier est en perpétuel évolution (ce qui rend le métier exaltant).

L’importance de la veille

La veille est un vrai plus pour le recrutement. C’est une habitude à avoir dans le SEO car les évolutions et nouveautés sur le marché des moteurs de recherche sont fréquentes. Pas un jour ne passe sans une évolution, un feedback de votre confrère ou le succès d’un de vos concurrents grâce à l’utilisation d’une nouvelle technique. Être en alerte en permanence, peut vous permettre de vous démarquer et d'être le premier acteur du marché à mettre en place une nouvelle technique, ce qui vous fera gagner des parts de marché le temps que vos concurrents se réveillent. Surveiller les dernières mises à jour des moteurs peut permettre aussi d’expliquer l’impact sur la visibilité d’un site. Chez Search Foresight, des questions sur les dernières actualités sont systématiquement posées pour vérifier le niveau de veille d’un candidat.

Dans un métier en constante évolution, la veille et la formation doivent être continue, tout au long de sa carrière.

L’expérience obligatoire même pour les débutants.

Chez SF, quand nous rencontrons un candidat, même débutant, s'il peut justifier d’une première expérience avec la création d’un blog voir d’un petit site e-commerce dans la vente de produit (en direct ou en drop shipping), il retient toute notre intention. En effet, prendre le temps de construire son propre site et de s’interroger sur comment progresser dans les moteurs de recherche est la base de notre métier. Avec cette mise en pratique, le postulant a dû étudier les critères de positionnement, rechercher les modules ou plugins pour optimiser son site, chercher à obtenir des liens pour sa popularité et écrire des contenus pour viser les bonnes requêtes avec les bonnes intentions. La mise en pratique est la meilleure des écoles !

Les outils : l’arme secrète des SEO

En général, nous recevons des candidats qui travaillent dans des agences où le budget outil est limité et les empêche d’avoir une bonne connaissance des différents outils du marché soit des freelances qui les utilisent assez peu. Pourtant, un expert qui travaille sans outil rencontre des difficultés pour réaliser des analyses exhaustives et efficaces. Dans une activité professionnelle où des centaines de critères comptent pour la performance de l’entreprise, où il faut benchmarker la concurrence pour découvrir les bests practices où il faut parfois rapidement identifier les freins de son site, les outils sont un must have du quotidien.

Dans le cas où le candidat travaille avec des outils, nous recherchons toujours à savoir s' il challenge aussi les résultats que lui donne sa ressource. Et oui, un bon consultant cherche toujours à vérifier ses hypothèses avec l’aide des différents outils mis à sa disposition, sinon, il y a un risque d’interpréter de fausses conclusions. Par exemple, un site qui baisse en trafic car identifié dans son outil analytique est peut-être lié à un problème de taggage.

Les soft skills obligatoires en SEO

Le métier de référenceur se base sur des algorithmes qui ne sont pas communiqués par les moteurs, qui peuvent avoir une pondération qui évolue avec des exceptions qui font que les raisonnements logiques n'ont aucun sens dans certaines situations. C’est un métier qui challenge, où l’on ne doit jamais se reposer sur ces acquis ! Il faut toujours rester humble face aux résultats car le succès est souvent le fruit d’un travail d’équipe. Vous devez être curieux, dynamique et persévérant car la concurrence est rude. Vous devez être patient et pédagogue car vos obstacles seront le plus souvent humains et internes à votre entreprise. Identifier un problème s'acquiert par la pratique mais faire avancer un sujet vous demandera parfois de la clairvoyance et de l'habileté pour faire passer vos évolutions en priorité. Enfin, c’est un métier où vous travaillerez en permanence avec les différents métiers du web : cela signifie qu’il faut de l’empathie et du leadership, en somme un métier extrêmement complet dans les relations humaines.

Dans ce contexte, un candidat doit pouvoir justifier de son appétence à cette discipline car elle nécessite à la fois de justifier d’expérience pratique (même pour un premier emploi), d’une bonne connaissance des optimisations et du fonctionnement des moteurs de recherche et d’une bonne compréhension des différentes évolutions/mises à jour de Google. Le mindset reste un point crucial pour choisir le bon candidat pour un métier où la curiosité, l’esprit d’analyse, la communication et l’humilité sont les maîtres mots.