Percer les SEOcrets du vin et développer son business en ligne

Quel que soit l'objet de la vente, vendre en ligne demande certains prérequis : un site web fonctionnel, une visibilité et par extension, un référencement naturel efficace. Dans l'univers du vin, il existe des prérequis spécifiques. Et cela commence par un élément essentiel pour être visible et développer son business : le choix des mots-clés.

Se concentrer sur les bons mots clés de l’univers du vin

Le référencement naturel doit obligatoirement faire partie de la stratégie marketing de l’entreprise pour vendre du vin en ligne. Un bon SEO attire des visiteurs directement vers le site web grâce à Google quand ils font une recherche. Il s’agit d’une source d’acquisition de trafic indispensable ! C’est particulièrement vrai pour les petites entreprises qui ne peuvent pas encore compter sur une grande fidélité et notoriété : pour celles-ci, le SEO peut représenter une très large part du trafic enregistré sur leurs sites. En clair, le premier réflexe à avoir lorsqu’une entreprise travaille son SEO dans le cadre de sa boutique de vin en ligne, c’est de choisir les bons mots clés qui attireront des visiteurs sur le site de l’entreprise.

De manière générale, les sites web doivent toujours procéder à un arbitrage rigoureux entre l’intérêt d’un mot clé (la quantité de trafic qu’un positionnement sur un mot clé peut lui apporter) et la difficulté que cela représente de se positionner sur ce mot clé. C’est d’autant plus vrai pour gérer un commerce viticole qui n’est pas encore positionné sur des mots clés qui présentent beaucoup de volume : mieux vaut alors se concentrer sur les plus petits mots clés qui seront faciles à travailler et qui apporteront rapidement des résultats.

Un conseil concret : un site web de vente de vin qui débuterait son optimisation SEO n’aurait aucun avantage à se positionner sur le mot clé « Où acheter du vin en ligne ? » qui possède un faible volume de recherche, c’est-à-dire le nombre de recherches sur Google pour ce mot clé sur une durée d’un mois. C’est ce volume qui permet de savoir si un mot clé vaut le coût d’être optimisé sur un site. Pareil pour le mot clé « Vin », trop générique et trop difficile à ranker (69 % de KD pour Keyword Difficulty) : il s’agit d’un indice calculé par Semrush, qui indique la difficulté d’un mot clé.

À l’inverse, les mots clés comme « Achat de vin rouge » et « Boutique de vin en ligne » sont intéressants : ils ne présentent pas un trafic très important, mais c’est chose commune pour les sites web qui se positionnent sur des marchés de niche, comme c’est le cas de la vente de vin en ligne. De plus, il y aura moins de concurrence sur ces mots clés de niche, il est donc plus facile d’augmenter son SEO en s’appuyant dessus. Globalement, pour éviter des sélections à l’aveugle, il est nécessaire d’investir dans de bons outils marketing qui permettent de comparer un large panel de mots-clés.

Se positionner au mieux sur les pages de recherches grâce à un SEO optimisé

Après la phase du choix des mots-clés pour lancer la boutique en ligne, il ne reste plus qu’à utiliser ces mots clés de façon intelligente et optimisée sur votre site afin que Google puisse les prendre en compte et mieux vous positionner sur ses pages de résultats.

Il existe un certain nombre de « zones chaudes » qui sont autant d’endroits où placer des mots clés sélectionnés avec soin. Un exemple de zone chaude très puissante est le titre de la page (la balise Title). Un exemple de balise Title optimisée pour une page de catégorie présentant l’ensemble de vos vins rouges, et toujours en suivant notre exemple serait : “Boutique de vin “nom du site” - Achat de vin rouge”. Il existe de très nombreuses zones chaudes, avec des spécificités propres à chacune : en conséquence, cela peut représenter beaucoup de travail d’optimiser l’ensemble d’un site web de cette manière.

L’un des axes prioritaires concerne le contenu du site de vente de vin en ligne : il a le triple objectif d’instruire la clientèle, de renforcer l’image d’expert du vin et d’optimiser le site en lui offrant toutes les chances d’être positionné sur davantage de mots clés performants. Optimiser son site web sur le plan du SEO est la meilleure façon d’augmenter ses ventes. Pourquoi ? Parce qu’optimiser le SEO de sa boutique de vin en ligne, c’est s’assurer que de plus en plus de clients potentiels visiteront le site de façon régulière grâce aux recherches que font les internautes sur Google. Enfin, en ciblant les bons mots clés, on filtre le trafic pour obtenir un trafic plus qualifié, c’est-à-dire, plus prompt à acheter du vin sur la boutique.