Comment créer une propriété et un flux de données Google Analytics 4 ?

Comment créer une propriété et un flux de données Google Analytics 4 ? Pour bénéficier de la nouvelle mouture de Google Analytics, une propriété doit être mise en place lors de la migration. Vous pouvez aussi en créer une à partir de zéro.

Dans Google Analytics, une propriété désigne un rassemblement de données provenant d'un site web, d'une application ou des deux. Elle permet de consulter des rapports et de gérer la collecte des données, l'attribution, les paramètres de confidentialité et les associations de produits. Un compte peut comporter une ou plusieurs propriétés. 

Deux types de propriétés existent actuellement dans Google Analytics (GA) : les premières sont spécifiques à Google Analytics 4 (GA4) et les secondes à Universal Analytics. Depuis le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards ne traitent plus de données. Cela arrivera également à partir du 1er juillet 2024 pour Analytics 360. D'où la nécessité de maîtriser la création de propriétés dans GA4.

Une propriété créée lors de la migration

Il existe plusieurs façons de créer une propriété dans GA4. La création d'une propriété est réalisée lors de la migration d'UA vers GA4. L'assistant de configuration permet de créer la nouvelle propriété GA4 et la lie à la propriété actuelle Universal Analytics.

Notons que depuis mars 2023, si vous n'avez pas migré manuellement votre propriété Universal Analytics standard active vers une nouvelle propriété Google Analytics 4 et que vous n'avez pas désactivé la création automatique de propriétés, la firme de Mountain View en a créé une pour vous.

Vous pouvez gérer les détails de la propriété en cliquant sur Administration, en bas à gauche de l'interface graphique. Puis en allant sur le bon compte et la bonne propriété et en cliquant sur "détails de la propriété" en dessous. 

Signalons que vous n'aurez pas le droit à la rétroactivité des données d'Universal Analytics dans GA4. D'où l'intérêt d'avoir commencé sa migration tôt. Indiquons aussi qu'avec la version gtag.js du tag analytics sur le site, il est possible d'importer les configurations d'UA sans ajouter de nouveaux tags sur le site. Dans les autres cas, il faudra ajouter la balise de configuration gtag sur le site. Dans le cas de la configuration automatique, "dans la mesure du possible, les propriétés Google Analytics 4 créées automatiquement réutilisent les sites tags existants", explique Google.

Créer une propriété en partant de rien

Une deuxième façon de créer une nouvelle propriété est de partir de votre compte Google analytics actuel. Elle nécessite d'être éditeur ou administrateur de votre compte. Vous pouvez aller dans l'administration du compte et cliquer sur "créer" puis "Propriété".

© Capture JDN

Saisissez ensuite le nom de votre propriété. Choisissez le pays de votre entreprise, le fuseau horaire de déclaration et la devise principale dans laquelle votre entreprise opère.

Après les informations complémentaires, sur la taille de l'entreprise, vous arrivez aux "objectifs d'entreprise". En fonction de ceux choisis, GA4 fournira des rapports spécifiques pertinents par rapport à vos objectifs. Par exemple, si vous optez pour "Accroitre les ventes en ligne", vous obtiendrez notamment une collection de rapports personnalisés dans GA4 nommés "Acquisition d'utilisateurs" et "Acquisition de trafic". Voici un tableau récapitulatif proposé par Google :

Objectif Thème Rapports par défaut

Générer des prospects
Analyser les métriques sur les visiteurs et attirer de nouveaux clients

Générer des prospects

Aperçu

Acquisition d'utilisateurs

Acquisition de trafic

Page de destination

Accroître les ventes en ligne
Analyser le comportement d'achat et augmenter les ventes

Accroître les ventes en ligne

Aperçu

Achats d'e-commerce

Promotions

Parcours d'achat

Parcours de paiement

Améliorer la notoriété de la marque
Faire connaître votre entreprise

Améliorer la notoriété de la marque

Aperçu

Campagnes Google Ads

Données démographiques

Pages et écrans

Examiner le comportement des utilisateurs
Découvrir comment ils se servent de votre site ou application

Examiner le comportement des utilisateurs

Aperçu

Événements

Conversions

Pages et écrans

Rapports de référence
Plusieurs types de rapports
N/A Tous les rapports de la collection Cycle de vie

Vient ensuite l'étape de la collecte des données. Précisons qu'un flux de données est simplement un site web ou une application qui envoie des données à une propriété GA4 spécifique. Google recommande d'utiliser trois flux de données maximum par propriété. Avec un flux de données Web pour mesurer le parcours utilisateur sur le web, un flux de données de l'application pour iOS et un pour Android. Les flux de données de l'application ne pouvant être associés qu'à une seule propriété GA4, il est important d'associer le bon flux à une propriété.

Par exemple, pour collecter les données du site web, vous sélectionnez "web", puis mentionnez votre site web et le nom du flux. Vous pouvez activer les mesures améliorées, qui calculent automatiquement les interactions et le contenu sur le site en plus des pages vues. Elles permettent de collecter des données comme le défilement, le téléchargement de fichiers, la recherche sur le site ou encore l'engagement avec les vidéos.

Pour récolter de données, il faudra implémenter une balise gtag.js, si ce n'est pas le type de balise que vous utilisez, et la positionner dans le code source de vos pages.