SEO : comment soigner son EEAT avec Wordpress

SEO : comment soigner son EEAT avec Wordpress Passer par le thème, des plugins et des outils IA peut s'avérer nécessaire pour mettre en avant le créateur de contenu.

Sorti en 2022, le successeur de l'EAT, l'EEAT, se compose de quatre éléments : l'experience, l'expertise, l'autorité et la confiance (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ) Les Quality Raters de Google peuvent se fonder dessus pour évaluer la pertinence des pages étudiées. Ce concept créé par Google n'est pas un facteur de classement à proprement parler. Il aide le géant américain à mettre en avant les pages jugées les plus utiles et les plus pertinentes. Le E renvoie à l'expertise du créateur de contenu. Le A à l'autorité et à la réputation en tant que source fiable. Le T à l'exactitude, la véracité des informations fournies et la sécurité du site. Le dernier E, récemment ajouté, complète le tout et évoque l'expérience de l'auteur.

L'EEAT touche particulièrement des sujets liés à L'YMYL, pour Your Money or Your Life (la bourse ou la vie). Il désigne des sujets qui pourraient avoir une incidence sur le bonheur, la santé, l'équilibre financier ou la sécurité des personnes.

Des actions globales

Comme pour un site classique ou utilisant un autre CMS, l'EEAT est intéressant à optimiser sur Wordpress. Les mesures à prendre sont connues : créer un contenu original et qui répond aux problématiques des internautes. Avoir un site performant en termes de vitesse et d'accessibilité. Mettre en avant sa marque, qui se différenciera par sa charte graphique, mais aussi par son positionnement. Egalement, avoir une communication active sur les réseaux, sur le site, par newsletter ou par d'autres canaux. En outre, rédiger des contenus qui vont plus loin que ceux des concurrents.

La fuite de Google a révélé l'importance du créateur de contenu

Un point semble particulièrement judicieux à prendre en compte depuis peu pour aller plus loin dans le sens de l'EEAT : la prise en compte de la notion de créateur de contenu. Le Google Leak de mai 2024 a montré que le géant américain associe clairement les personnes à leur page de profil, via isReference et aux articles qu'elles ont écrits, via isAuthor.

Google veut en effet savoir qui crée le contenu et si l'entité créatrice est digne de confiance. Le site web peut alors être perçu comme le centre de cette "galaxie" où gravitent les pages où le créateur de contenu travaille et celles parlant de lui. Il semble d'ailleurs que Google se sert particulièrement de ces entités de personnes dans Gemini, AI Overview et Googe Discover.

Le thème et les plugins à la rescousse

La mise en avant du créateur de contenu peut être mise en place de façon spécifique sur Wordpress. "En fonction de votre thème et de votre constructeur de page, comme Gutenberg, Elementor, ou encore DIVI, ce sera plus ou moins natif, mais tout est faisable ", pense Daniel Roch, CEO de SeoMix, agence à l'origine d'un Guide du référencement WordPress.

Il s'agit, via votre thème, d'ajouter systématiquement un bloc "Auteur" en bas de chaque article. Celui-ci comportera le nom, prénom, une photo, une courte description, les réseaux sociaux, et un lien vers la page auteur dédiée. "Le gros du travail est de pouvoir afficher dans votre thème une marque forte et l'auteur de chaque contenu, et ensuite de rédiger des publications à forte valeur ajoutée ou différenciantes", résume Daniel Roch.

Dans cet ordre d'idée, on peut aussi créer une page auteur dédiée, en modifiant les pages /authors/ de WordPress via votre thème ou en créant une page classique. La page comprendra une description détaillée de l'auteur concerné. On peut aussi afficher clairement la marque, son positionnement et son savoir-faire sur toutes les pages du site, en passant par le thème.

Autre conseil, qui met cette fois-ci indirectement en valeur le créateur du contenu, celui d'optimiser des critères techniques. "En optimisant le temps de chargement du site et son ergonomie, le site sera facile à utiliser", souffle Daniel Roch. "Il sera alors plus simple de fidéliser l'internaute et de devenir une "référence" de son secteur." Cela passe souvent par une optimisation spécifique pour WordPress, avec notamment la bonne extension de cache, la bonne configuration, ou le bon hébergeur.

Différents plugins viennent en aide. On peut citer WP Rocket pour le cache, Imagify pour le poids des images et WP Sweep pour le nettoyage de base de données. La mise en place de l'accessibilité et du maillage interne peut passer par une extension SEO comme SEOKEY, ou Yoast, notamment pour le chemin de navigation et les balisages Schema.org. WP PageNavi, permet de son côté aux utilisateurs de remplacer les liens par défaut "← Articles plus anciens | Articles plus récents →" par des liens de pagination améliorés. Concernant les contenus, l'éditeur Gutenberg ou un autre constructeur de page peuvent faciliter le travail.

 L'IA a son mot à dire

Parmi les outils proposés par Wordpress qui aident à la mise en place de l'EEAT, n'oublions pas ceux carburant à l'IA. Si celle-ci dessert plus qu'autre chose l'EEAT quand elle est utilisée pour créer des contenus, "les outils d'IA sur les médias peuvent faire une vraie différence", raconte Daniel Roch. "Le fait de générer des vidéos, des visuels, des graphiques ou encore des traductions peut permettre de créer des contenus bien plus qualitatifs. Prenons par exemple l'outil Napkin, qui peut générer en quelques clics seulement un texte et une infographie à partir du contenu que je lui envoie."

Image créée à partir du premier paragraphe de cet article © Copie d'écran Napkin

On peut aussi citer, par exemple Divi AI, un outil d'IA pour Wordpress. Il permet de créer une image à partir d'un prompt ou d'effectuer une itération à partir d'une image de référence. Une façon là aussi d'utiliser l'EEAT dans sa stratégie de référencement.