Comment bien se référencer sur Google Maps avec l'IA ?
Google Maps, ce n'est pas seulement des informations détaillées sur les régions et sites du monde entier. C'est aussi la deuxième plateforme la plus populaire pour les recherches locales. Une marque peut en effet s'y afficher lorsque l'utilisateur formule une requête géolocalisée, comme "électricien à Lyon". Elle apparait également pour une requête à proximité du lieu en question, sans information précise, comme "électricien". Ou lorsque la sollicitation à Google Maps comporte par exemple "près de chez moi", comme "électricien près de chez moi."

La récente étude menée par BrightLocal révèle que le service de cartographie en ligne est utilisé par un utilisateur sur 7 comme premier choix pour ce style de recherche. Il arrive après Google Search, qui attire 45 % des utilisateurs. Notons que les jeunes sont les plus férus de Google Maps pour découvrir les commerces locaux. 18% de la Generation Z et 21 % des Millenials l'utilisent comme principal outil de recherche local. Dans ce contexte, l'optimisation de sa marque pour Google Maps semble une opportunité à saisir.
Optimiser la fiche d'établissement
Pour faire apparaitre les informations comme le nom de la marque, les avis, les horaires d'ouverture, l'adresse, le numéro de contact, Google Maps se sert de la fiche Google Business Profile. Il est donc essentiel de bien l'optimiser pour se positionner sur Google Maps. S'il reste important de privilégier le contenu authentique reflétant la réalité de l'établissement, l'IA peut donner un coup de main dans certains cas.
Pour commencer à gérer votre fiche, vous devez créer un compte ou revendiquer une fiche existante. Attention, le processus de validation peut être chronophage. Une fois votre fiche d'établissement en main, mentionnez les informations essentielles sur votre marque, les fameux NAP, pour "Name, Address, Phone number"."Assurez-vous que ces informations soient correctes et cohérentes avec l'ensemble de vos informations sur le web. Puis optimisez vos informations. Parmi elles, le choix de la catégorie principale est fondamental. "Elle conditionne les recherches sur lesquelles la fiche peut apparaître", détaille Stéphanie Barge, consultante SEO local. "Il faut qu'elle reflète précisément l'activité principale, comme "ostéopathe" plutôt que "thérapeute". Les catégories secondaires, bien choisies, permettent d'élargir la portée aux services connexes, en renforçant la pertinence sans dilution." A ce stade, "l'IA nous permet de détecter les incohérences sur plusieurs fiches", affirme Jamey Lee, cofondateur de LocalRanker."Elle va détecter sur un réseau les optimisations manquantes sur plusieurs fiches et proposer une optimisation en masse."
Après cette étape, une des problématiques peut être la recherche des mots clés. L'IA peut aussi suggérer des variations de mots-clés locaux basés sur les mots-clés ciblés. "Par exemple, "plombier pas cher à paris, plombier salle de bain Paris" pour les mots-clés principaux "Plombier + ville"", souffle Jamey Lee. Soulignons qu'une réelle étude de mots clés préalable est nécessaire.
Notons qu'une des problématiques va être l'inclusion ou non de mots clés dans le nom de l'établissement. Une action à prendre avec des pincettes, selon Stéphanie Barge. "Il est parfois possible d'intégrer un mot-clé dans le nom de la fiche Google Business Profile au moment de sa création, si et seulement si cela correspond à l'identité commerciale réelle de l'entreprise. Celle-ci est indiquée sur le Kbis, le SIRET ou les documents officiels, avec les factures, la signalétique et le site web. Par exemple, une entreprise nommée "Taxi Jean Dupont Nice" peut tout à fait apparaître avec ce nom dans Google Maps, car il reflète son usage commercial et administratif. En revanche, ajouter un mot-clé après coup sur une fiche déjà validée, comme transformer "Jean Dupont" en "Jean Dupont Plombier Paris 15", est non seulement inutile sur le long terme, mais potentiellement risqué. Cela peut entraîner une suspension automatique de la fiche, très fréquente aujourd'hui." Le risque : un signalement par les concurrents via la fonction "suggestion de modification". Ou dans certains cas, une perte de visibilité durable. Par exemple si Google classe la fiche comme non conforme, parce qu'elle ne respecte pas ses directives."
En revanche, d'autres leviers sont plus sûrs et tout aussi efficaces pour améliorer la visibilité locale. Les publications régulières permettent de travailler des expressions ciblées dans les posts. "Chacun d'entre eux est une chance supplémentaire d'apparaître sur une recherche de proximité. Promotions, événements, conseils locaux : le but est de montrer que l'entreprise est active et impliquée dans sa zone de chalandise", lance Stéphanie Barge. Elle se sert de ChatGPT par exemple pour faire des Google posts. "J'utilise aussi Lumen 5 pour faire des videos IA, de Grok3 et de Leonardo AI pour faire des images. Local Falcon a intégré l'IA et Ranking Coach permet de suivre et d'optimiser les classements locaux."
Les avis clients, qui enrichissent le contenu indexé de la fiche, sont aussi à prendre en compte. D'après une étude récente de Geolid, les notes et avis de moins de 30 jours apparaissent déterminants pour le classement des fiches Google Business Profile. L'interaction avec la fiche, via les clics, appels, et demandes d'itinéraires envoie aussi un signal fort de pertinence locale. A cette étape, "nous avons par exemple intégré Chatgpt, Perplexity et Gemini dans Localranker", confie Jamey Lee, cofondateur de LocalRanker. "On propose la réponse par IA aux avis avec la personnalisation de l'agent IA qui répond."
Autre point non directement lié à la fiche GBP : l'optimisation du site internet ou du store locator, la présence sur les différents annuaires et sites locaux. "La fiche n'est pas isolée", lance Stéphanie Barge. "Elle gagne en crédibilité si elle est liée à un site bien optimisé localement, avec des pages par ville, une carte intégrée, et un balisage local. Et si elle reçoit des liens entrants de sites locaux, avec annuaires, médias de proximité et partenaires." Pour le suivi, "l'IA permet aussi de résumer les différentes statistiques", pointe Jamey Lee. Cela doit permettre un gain de temps,.