Agents IA dans le SEO : ce qu'ils savent déjà faire
Annoncés comme une petite révolution, les agents IA doivent permettre de traiter des données et d'agir de façon autonome. Leur but : atteindre des objectifs spécifiques. Les agents IA se distinguent ainsi de l'automatisation et de l'IA traditionnelle. Ils peuvent collecter des données, faire des choix et accomplir des actions sans intervention humaine directe. "Il s'agit de briques logicielles qui ont des capacités d'accès à la data et de traitements facilités par l'IA", résume Sylvain Peyronnet, CEO de Babbar.tech, et un des spécialistes du sujet. "Et toute tâche automatisable est susceptible d'être réalisée par un agent bien fait."
Pour bien fonctionner, les agents IA sont connectés à un ou plusieurs outils, comme une boite Gmail par exemple. Le "cerveau" doit leur permettre de comprendre les missions qui vont leur être affectées. Il s'agit souvent d'un modèle d'IA. La mémoire leur permet de se souvenir des différentes taches. De très nombreuses réalisations semblent faisables avec des outils nocode comme Make, n8n, ou packagés, en branchant dessus divers autres outils.
Le SEO n'échappe pas aux agents IA
Comme dans d'autres secteurs, les agents IA sont en train de se répandre dans le monde du SEO. Laurent Bourrelly, consultant en référencement, est un adepte de ceux-ci. "Aujourd'hui, on peut tout automatiser en SEO grâce à l'IA, et les agents IA en particulier. Il y a encore un besoin pour vendre du SEO, mais on ne reviendra pas en arrière sur la manière de le pratiquer."
"Personnellement je suis plus old school et je privilégie de fabriquer des agents de zéro", confie Sylvain Peyronnet. "Des choses sont possibles avec plein d'outils. Même des langages comme R ont maintenant des packages pour cela, comme Ellmer et R. De mon coté, je vais bien sûr utiliser des modèles de langues, mes choix personnels étant les modèles d'OpenAI, de Meta avec Llama, de LightOn et de Mistral. Il faut ensuite des frameworks IA pour orchestrer la relation entre modèles et outils tiers. Nous travaillons avec LangChain et LlamaIndex dans notre équipe, mais il existe d'autres frameworks. Enfin, il faut souvent écrire du code soi-même, généralement en Python. Et manipuler des bases de données vectorielles, comme Faiss ou Milvus, et des bases de données graphes comme NebulaGraph ou Neo4j. Par ailleurs, pour réellement rendre opérationnel des tâches SEO, il faut brancher les APIs d'outils divers. Pour nous, Babbar et YourTextGuru naturellement, mais aussi la Google Search Console et d'autres. Dès qu'il existe une API, on peut utiliser la data et la manipuler avec le LLM choisi."
De son côté, Laurent Bourrelly conseille de construire des agents micro service. Cette approche logicielle amène à décomposer des applications en un ensemble de services indépendants, de petite taille et spécialisés. Cela doit permettre d'éviter de construire une "usine à gaz", et d'avoir à la place une multitude d'agents IA ayant tous une fonction spécifique. "Le plus grand challenge est de tester différents LLM. Le but, trouver celui qui convient le mieux à ce qu'on veut obtenir dans son cas personnel. Si on prend un LLM en particulier, il y a différentes variantes ", rappelle-t-il. "La deuxième règle est de ne pas penser à automatiser en premier. Pourtant, c'est ce que tout le monde fait. On élabore le workflow, ensuite on optimise et on simplifie. C'est seulement après que l'on peut penser à automatiser."
Contenu, sémantique, netlinking, audit et suivi
Plus dans le détail, Sylvain Peyronnet distingue quelques cas "évidents" d'usage en SEO. D'abord, la génération supervisée de contenus, avec le texte, les images et les vidéos. Pour la mettre en place, Vincent Terrasi, également spécialiste de la question et cofondateur de Draft & Goal, se sert principalement de deux outils : Draft&Goal et n8n. "Le premier est une plateforme no-code conçue pour automatiser la création de contenu marketing à grande échelle. Elle permet de générer des milliers de pages optimisées en quelques minutes grâce à des workflows agentiques."

Ces flux de travaux se décomposent en actions orchestrées par des agents autonomes travaillant pour atteindre des objectifs spécifiés. "Nous sommes désormais connectés à tous les grands outils du marché et surtout nos brands kits permettent de généraliser un workflow à plusieurs marques en un clic."
N8n quant à lui est un outil d'automatisation open-source. Il permet de créer des workflows personnalisés pour diverses tâches, y compris le SEO. "Par exemple, un utilisateur a développé un workflow n8n qui automatise la création d'articles optimisés pour le SEO en intégrant des services comme Google Custom Search et GPT-4."
Autre cas d'usage des agents IA dans le SEO, l'analyse sémantique. "Même si on pourrait croire que c'est un volet du use case précédent, ce n'est pas tout à fait le cas", relève Sylvain Peyronnet. "L'objectif ici est plus global : détecter des lacunes de sujets dans un site, analyser la sémantique des discussions autour d'une marque ou d'un produit, ou encore créer des taxonomies." Dans ce sens, son cocon sémantique est " turboboosté" à l'IA avec Topirank.
Exemple supplémentaire d'application des agents IA dans le SEO, le netlinking. "De l'évaluation de spots de liens à la création du linking en lui-même, on peut tout faire avec quelques agents bien construits", se réjouit Sylvain Peyronnet. "C'est possible d'aller trouver des sites au potentiel intéressant et faire le deal de A à Z avec les interlocuteurs humains en charge du site", développe Laurent Bourrelly. "La véritable puissance s'opère quand on passe avec l'IA en version locale et le RAG. Je recommande un Agent IA français ultra puissant Il n'y a plus de limite avec ce type de solutions et surtout on est souverain avec la technologie."
Last but not least, les agents IA dans le SEO peuvent aussi s'appliquer aux audits et aux suivis. "Un agent qui crawle, qui utile la data de la Google Search Console, des logs, des outils SEOs divers, peut automatiser quasi totalement ces tâches", avance Vincent Terrasi. "Ces agents détectent également automatiquement les erreurs techniques, telles que les balises manquantes ou les liens brisés, et proposent des solutions pour améliorer la structure du site. Enfin, ils comparent les performances SEO des sites à celles des concurrents, identifiant les opportunités d'amélioration et les lacunes à combler. "Il restera à faire l'interprétation, mais tout sera prêt pour cela", lance Vincent Terrasi. "Nous avons un certain nombre de métriques qui montrent de belles réussites pour nos clients, comme Turo ou Groupon." "Je conseille Mindstudio.ai pour se faire la main", termine Laurent Bourrelly. "C'est gratuit, ultra puissant et super efficace. J'ai aussi des dizaines d'agents, dont certains sont disponibles gratuitement. Par exemple celui-ci, celui-là, ou encore celui-ci."